Fiche thématique - Faim et malnutrition

Outil pédagogique
Langue(s) : Français
Thématiques : Faim et malnutrition

ci-contre, photo du film Ten Billions, festival ALIMENTERRE édition 2016

Le CFSI propose des outils pédagogiques à destination des acteurs de la formation, de l’éducation et de la sensibilisation qui partagent les messages d'ALIMENTERRE. Un kit de 16 fiches thématiques, régulièrement actualisées, permettent de saisir : les principaux enjeux, les leviers pour faire changer les choses, des conseils pour préparer le débat. 

Résumé

Plus de 800 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim. Il s’agit pour moitié de paysannes et de paysans. La majorité vit en Asie. En Afrique, 1 personne sur 5 est sous-alimentée et en Europe la faim réapparait. L’augmentation des taux de surpoids et d’obésité renforce ce constat[1]. La pauvreté, les conflits, l’accaparement des terres, l’insécurité, les discriminations de genre, l’accès inégal aux moyens de production et les dérèglements du climat, engendrent la faim et la malnutrition. Pourtant la production agricole peut être suffisante, y compris pour nourrir les 9 milliards d’habitants de la planète à l’horizon 2050. Pour réduire la faim, il est nécessaire de repenser la manière dont la planète s’organise pour produire et consommer son alimentation et construire des systèmes agricoles et alimentaires durables et solidaires qui permettent l’accès de tous à une alimentation de qualité en quantité suffisante, génèrent des revenus décents, tout en préservant la planète.

Sommaire 

  1. CAUSES DE LA FAIM ET DE LA MALNUTRITION
    • La pauvreté et les inégalités, à l’origine de la faim et de la malnutrition
    • Désengagement des Etats et dérives d’un système alimentaire mondialisé et concurrentiel 
    • Reformer le système agricole et alimentaire 
  2. ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES  

Accédez à la fiche thématique sur la faim et la malnutrition

Voir toutes les ressources sur la faim et la malnutrition

Accéder à la boite à outils proposés aux acteurs de l'éducation et la sensibilisation

[1] FAO, Fida, OMS, Pam et Unicef. 2017. « L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017. Renforcer la résilience pour favoriser la paix et la sécurité alimentaire ». Rome, FAO.