Fête de l'agri-culture 2025
Chemin Piton Léon
Corbeil
97422 La Saline
France
Les objectifs de la manifestation « Fête l’agri-culture 2025 » sont de coupler la valorisation agricole, alimentaire et la valorisation culturelle des Hauts de la commune.
L’objectif de l’événement est de donner une meilleure visibilité des offres économiques, agricoles, patrimoniales, artisanales, des savoir-faire du territoire des Hauts et de la commune en général. Cette démarche repose à la fois sur les acteurs locaux (institutions, associations, agriculteurs, artisans, artistes locaux), leur culture commune, leur capacité à s’organiser collectivement et à porter un message commun fédérateur et attractif, tout ceci au service du développement du territoire.
Cette action permettra de positionner et de construire l’image identitaire du territoire des Hauts. Elle doit permettre de favoriser la prise de conscience par les habitants et les entrepreneurs des Hauts de l’ouest des potentiels locaux et la valorisation de l’existant (agriculture, patrimoniales, culturelles, économiques).
La situation géographique de la commune de Saint-Paul à l'île de la Réunion fait qu’elle soit la plus vaste de l’île (24 082 ha) avec 106 554 habitants à Saint Paul au 1er janvier 2024 et plus de 640 exploitations agricoles présentes sur son territoire, pour plus de 3609 Hectares de SAU en 2020. La commune comporte 15,5 % de l’activité Bio régional sur son territoire.
La commune de Saint Paul concentre en son sein l’ensemble des particularités et des défis de la Réunion :
- Territoire exceptionnel et reconnu (PNR, Réserves Nationales Naturelles Étang de Saint Paul et Marine de la Réunion),
- Démographie et urbanisation galopante,
- Forts taux de chômage et de pauvreté de la population, développement à deux vitesses
- Diabète très présent au sein des populations, notamment les plus précaires
- Une agriculture avec une diversification amorcée mais sous pression
- Patrimoine historique et culturel important.
Dans ce contexte les enjeux pour la commune sont multiples. Pour y faire face, elle s’est engagée d’une part à accompagner la mutation de son modèle agricole via l’élaboration d’une charte agricole communale, signée en décembre 2022 à Barrage lors de la 1ère édition de la manifestation Saint-Paul fête l’agri-culture, et d’autre part elle souhaite aujourd’hui agir plus largement à l’échelle de son système alimentaire avec en ligne de mire les questions de gouvernance, de santé, d’éducation, d’environnement et de justice sociale liées à l’alimentation.
Ainsi, le travail mené depuis novembre 2021, a conduit à dégager 9 enjeux pour la charte de développement agricole de Saint-Paul dont celui relatif à l’alimentation comme vecteur de développement agricole. Ce dernier se décline en actions favorisant la création et l’installation de marchés et de magasins de producteurs sur notre territoire pour développer les circuits courts afin de faciliter l’écoulement des productions locales.
La commune a également pris en compte la nécessité d’engager un projet alimentaire territorial pour permettre à tous ses habitants d’avoir une alimentation durable, de qualité, accessible pour tous. En avril 2023, la commune a été lauréate de l’appel à projets du programme national pour l’alimentation 3 et a obtenu la reconnaissance nationale de niveau 1 pour son projet alimentaire territorial (PAT).
Organisateur : MAIRIE DE SAINT-PAUL / soraya.issop-mamode@mairie-saintpaul.fr