Félicitations aux lauréats de la 10e édition du Prix ALIMENTERRE !

Le 11 mai a eu lieu la remise des prix pour les lauréats du Prix ALIMENTERRE de l’édition 2023.  La cérémonie s’est tenue au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, à Paris.

Conçu en 2012 par le CFSI, en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le prix ALIMENTERRE récompense et valorise les initiatives durables mises en œuvre par les jeunes (14-25 ans) sur les enjeux agricoles et alimentaires, quel que soit le format.

Philippe Renard (chef du bureau des relations européennes et de la coopération internationale) et Anne-Françoise Taisne (Déléguée générale du CFSI) ont d'abord introduit la cérémonie de remise des prix ALIMENTERRE et rappelé l'importance du partenariat entre les deux structures.

Remise des Prix ALIMENTERRE

Les lauréats de l’édition 2023 du Prix ALIMENTERRE sont venus présenter leurs initiatives :

  • Les élèves du collège Anne Frank avec leur projet "La Fresque du Lait", un jeu pédagogique sur le thème du lait
Les lauréats avec leur prix

Le Prix a été remis par André Pflimlin, ancien ingénieur Productions laitière et fourragère  à l’Institut de l’Elevage et membre de l’Académie d’Agriculture. Ce jeu permet de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les producteurs laitiers en Europe et en Afrique de l'Ouest dans un contexte de mondialisation. Les élèves ont exprimé leur changement de perception quant aux achats de lait depuis leur participation au projet, ainsi que l’importance de l’engagement citoyen :  « Au collège, on a une AMAP : il faut oser s’engager ! »

  • Les étudiants du Lycée agricole de Pixérécourt pour leur projet " Manger Partager ", différents ateliers et productions vidéos dans le cadre du Festival ALIMENTERRE
Les lauréats avec leur prix

Le Prix a été remis par Erika Girault, chargée d’éducation et des formations à la Fédération Artisans du Monde. Les étudiants ont organisé des ateliers et des projections dans le cadre de leur initiative intitulée "Manger Partager". Plus de 400 participants, y compris la communauté éducative du lycée, ont pu échanger et partager leurs réflexions sur les enjeux alimentaires. Les étudiants ont souligné la manière dont cette expérience avait modifié leur propre perception de l'alimentation mais aussi la manière dont le partage et l'échange peuvent faire évoluer les points de vue dans le sens d’une meilleure prise en compte des impacts écologiques et sanitaires de la nourriture.

Les lauréats avec leur prix

Le Prix a été remis par Valérie Huguenin, responsable-adjointe, division Organisations de la société civile à l’AFD. Leur projet consistait en un jeu pédagogique appelé "La Toile mondiale de l'eau et de la souveraineté alimentaire", visant à sensibiliser aux défis liés à l'eau, à la souveraineté alimentaire, au climat et à la biodiversité. Les étudiants ont mis en évidence l'importance de l'engagement individuel pour apporter des changements positifs à l'échelle mondiale. Leur professeur témoigne : « Les jeunes sont en capacité de monter tous ces projets ! En partant de la Fresque du Climat, ils ont tout de suite voulu l’adapter à l’eau et la souveraineté alimentaire : le cœur de leur formation ». 

Félicitations à eux toutes et tous ! Chaque groupe lauréat s'est vu attribuer une récompense de 1 200 € pour soutenir le développement, la diffusion et la pérennité de leurs initiatives.

La DGER a décerné aux trois projets le badge "Lauréat Prix ALIMENTERRE", tandis que les autres participants ont reçu le badge "Citoyen Prix ALIMENTERRE", témoignant ainsi de leur engagement et de leur contribution à la promotion de l'alimentation durable.