Coopération décentralisée et Alimentation en Afrique

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français

En 2008, les « émeutes de la faim » en Afrique et dans le monde interpellent les collectivités réunies au sein des groupes-pays de Cités Unies France (CUF). Pour répondre à leur souci de disposer de clés de compréhension et d’analyse utiles à leur action, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et Cités Unies France lancent une réflexion sur les enjeux, méthodes et pratiques de coopération décentralisée en matière d’appui à l’agriculture, au développement rural et à l’alimentation en Afrique. Cet ouvrage à vocation pédagogique est le fruit de ces travaux.

L'engagement de la coopération décentralisée pour le développement rural en Afrique subsaharienne

Les collectivités territoriales françaises sont nombreuses à intervenir dans le domaine agricole en Afrique sub-saharienne avec des actions variées : appui au stockage, à la transformation, et à la commercialisation des cultures vivrières, élevage, infrastructures rurales et travaux hydrauliques, assistance technique et formation agricoles, soutien aux micro-entreprises d'artisanat rural, aménagement rural et protection de l'environnement. L'atlas de la coopération décentralisée recense 105 projets relevant du développement agricole et rural en Afrique, soit près de 7 % des projets. Quatre pays (Mali, Madagascar, Burkina Faso, Sénégal) rassemblent plus de 80 % des projets. Si le rôle des collectivités apparaît multiple, la plus-value de la coopération décentralisée est sans équivoque : être capable d'intervenir à l'échelle d'un territoire, en restant proche des réalités de terrain.

Pratiques de la coopération décentralisée

La dernière partie de l'étude présente les actions au travers de 17 fiches thématiques (accès à l'eau, accès au crédit, accès aux semences, appui institutionnel,...). Deux enjeux forts apparaissent : concentrer les efforts sur le développement d'une agriculture familiale viable en mesure de fournir l'alimentation de base, et accompagner les initiatives de développement agricole et rural compatible avec les contraintes de développement durable. Les collectivités françaises sont en mesure d'accompagner les collectivités partenaires dans la conception et la mise en œuvre de politiques territoriales prenant en compte ces différents aspects. Elles ont également un rôle clef à jouer en France pour :

- assembler les compétences complémentaires à celles de la collectivité ;

- développer un partenariat de moyen terme avec des ONG françaises ;

- soutenir les initiatives de sensibilisation de l'opinion publique ;

- contribuer aux échanges entre collectivités françaises et/ou européennes pour une mutualisation des pratiques.

Voir le résumé exécutif de 4 pages

A lire aussi : Crise au Mali et action des collectivités locales, témoignage de Constance Koukoui de CUF