Changeons les règles, changeons la PAC !

Outil pédagogique
Langue(s) : Français
Thématiques : Politiques agricoles

Alors que les négociations au sujet des contours de la politique agricole commune (PAC) post 2020 se poursuivent à Bruxelles, les organisations de la société civile, dont le CFSI, se mobilisent pour une PAC compatible avec la protection de l’environnement, de la biodiversité, du climat et capable de créer des perspectives économiques favorables pour les agriculteurs européens.

Coordination SUD, coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, a produit 3 petites vidéos avec l’aide du youtubeur Pierre Chevelle afin de vulgariser le propos.

Avec celles-ci, Coordination SUD insiste sur trois problèmes majeurs de la PAC :

  • la déstabilisation des économies en Afrique de l’Ouest 
  • les conséquences sur le climat
  • et la déforestation dues aux importations massive du soja pour alimenter le bétail.

Changeons les règles, changeons la PAC ! 

Nos Exportations Absurdes de Blé, 2min06 : Comment les accords de commerce internationaux tuent le marché des produits locaux. 

Comment notre Agriculture Détruit le Climat ?, 4min14 : Pourquoi l'agriculture industrielle européenne telle qu'elle est conçue par le modèle agricole européen participe-t-elle à détruire le climat ? Quelles sont les solutions ?

Le Business Dangereux du Soja, 4min09 : Expulsions de paysans, déforestation, maladies... comment le soja qui nourrit nos animaux d'élevage contribue-t-il à ces drames ? Crédits : Extraits du film Terra Libre © Planète Amazone

Pour aller plus loin