Cap-Vert : l'offre de produits locaux de qualité se diversifie

Expertise de terrain
Langue(s) : Français
Filières : Multifilières
Pays : Cap-Vert

Dans le cadre d'un projet porté par ESSOR, PARES et ORAC-SN

Une filière structurée met à la disposition des capverdiens des produits locaux transformés de qualité, à des prix accessibles, tout en créant 20 % de revenu supplémentaire pour 260 petits producteurs.

Champs d'innovation

  • Présentation soignée

Pour rendre les produits attrayants et leur donner un gage de sérieux, Pares et Orac-SN, accompagnés par ESSOR, ont porté une grande attention au contenu (normes) et au design des étiquettes, aux outils de communication (des affiches ont été mises à disposition des revendeurs, un catalogue – unique au Cap-Vert – présentant l’ensemble de la gamme des produits a été réalisé, etc.) Les supports de valorisation des produits ont été pensés dans les moindres détails. Par exemple, pour les tisanes, un présentoir spécifique en bois a été conçu pour suspendre les sachets, de façon à ce qu’ils soient bien visibles sur les étagères des commerçants.

  • Approvisionnement en emballages assuré par la création d’un fond spécial

Au Cap-Vert, il n’existe pas d’usine d’emballages en verre. Or la réutilisation de bouteilles usagées pose un problème d’image. Il a donc fallu importer des emballages, en trouvant un mode de gestion pérenne. Un « fonds emballage » géré par Pares et Orac-SN a été créé. Les producteurs achètent leurs emballages à la coopérative Pares et à l’association ORAC-SN, à un prix défini de manière concertée. Les recettes de la vente des emballages sont déposées à part sur un compte différent du fond de roulement. À mesure que le stock diminue, le solde de ce compte augmente, jusqu’à ce que la somme suffise pour réimporter un conteneur (il faut compter 20 000 euros pour 20 palettes d’emballages). Résultats : Trois importations ont été réalisées depuis la création de ce fond. La dernière concernait uniquement Pares, car Orac-SN n’avait pas réussi à vendre suffisamment d’emballages. Le fonds est géré de manière autonome mais ESSOR a accompagné Pares et Orac-SN par rapport aux démarches administratives liées : demande d’exemption de TVA, formalités bancaires, négociations avec les ministères pour bénéficier d’une réduction du montant de la taxe écologique sur les emballages, etc.

  • « Nouveaux » produits

Fromage affiné, jus de fruits pasteurisés : des produits qui n’étaient pas présents sur les marchés capverdiens, mais qui s’adaptent bien aux conditions de production et rencontrent un franc succès auprès des consommateurs, locaux et visiteurs. Certains produits, notamment les jus pasteurisés, répondent à une demande jusque-là non satisfaite : on trouvait seulement des jus de fruits frais, en saison. Ils font donc une concurrence directe aux jus importés. 3 700 litres de jus de fruits locaux produits à Santo Antão (mangue, pomme, coing, goyave et papaye) ont été mis en marché en 2015.

Voir la fiche

Creuser le sujet

Voir le témoignage de Simon Baliteau (ESSOR)