Atlas de la PAC 2019 : chiffres et enjeux (2ème édition)

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Agriculture durable, Politiques agricoles et alimentaires, Transformation et filière

Cet Atlas a été publié par la plateforme Pour une autre PAC et la Heinrich-Böll-Stiftung, bureau de Paris, avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Il permet de comprendre les enjeux, les défis et les dérives de la Politique Agricole Commune (PAC).

Le premier objectif de la PAC lors de sa création en 1957, à savoir nourrir les six pays de la Communauté Européenne dans un contexte d'après-guerre, a été atteint en un temps record. Aujourd’hui les enjeux sont autres : produire mieux au niveau de la qualité des aliments et du respect de l’environnement et de la nature en prenant en compte le développement social et territorial des zones rurales.

Cependant, bien que réformée tous les 7 ans, la PAC continue de soutenir un modèle qui a de lourds impacts sociaux et environnementaux. Malgré la part consacrée par l'UE (38% du budget soit 60 milliards d'euros par an, représentant 114 euros par an et par citoyen), elle ne répond pas aux attentes de nombreux citoyens européens : accéder à une alimentation saine et qualitative, prendre compte du bien-être animal, de la protection de l’eau et de la biodiversité. Paradoxalement, les Etats membres de l'UE se sont fixés des objectifs (lutte contre le changement climatique, accès à une alimentation de qualité, utilisation durable des ressources et matières premières, commerce internationale équitable) tout en continuant à financer une agriculture polluante et à représenter les intérêts des lobbies de l’agro-industrie auprès des institutions européennes. Ces Etats se rendent responsables de l’échec à atteindre ses objectifs.

Cet Atlas a donc l'ambition de faire bouger les lignes de la PAC pour tendre vers plus de durabilité et de cohérence dans nos modèles agricoles. Rediriger les fonds de la PAC vers une agriculture plus juste et écologique aurait le double avantage de redorer l’image de l’Europe auprès des paysans et des citoyens, las d’être trop peu écoutés, tout en créant des sociétés durables.

Lire le rapport en français (52 pages)