Allier entreprise privée et OP pour dynamiser la filière lait local : Malick Diallo fait le point sur l’Esop

Expertise de terrain
Langue(s) : Français
Filières : Produits laitiers
Pays : Mali

L’Esop (entreprises de services et organisations de producteurs) est une forme juridique innovante. Elle allie producteurs et entrepreneurs privés pour une meilleure répartition de la valeur ajoutée et de la prise de décision, tout au long de la filière.

Malick Diallo est chef de projet de système d’appui aux marchés pour lCD Mali (Initiatives Conseils Développement). Il travaille sur les Esop en partenariat avec le Centre international de développement et de recherche (CIDR).

Quelles solutions l’Esop apporte-t-elle aux petits producteurs ?

Les Esop sont des petites entreprises qui font l’interface entre les producteurs organisés (auxquels elles apportent des services techniques) et les marchés (auxquels elles proposent des produits de qualité).

La participation des petits producteurs au capital des Esop assure leurs revenus, garantit la relation commerciale et sécurise l’approvisionnement des entreprises.

Ce système permet aux producteurs de produire plus et de sortir des stratégies visant prioritairement la couverture des besoins alimentaires de la famille. Il leur garantit un revenu minimum et crée des emplois, tant en milieu rural (cyclistes collecteurs) qu’urbain (employés des mini-laiteries).

Les producteurs intéressés s’engagent à livrer tous les jours leur surplus commercialisable. L’entreprise s’engage à récupérer tout le surplus de lait surtout en période de forte production (mévente). Les prix d’achat du lait sont négociés en fonction des saisons.

Vous encouragez un réseau de mini-laiteries, en quoi est-il novateur ?

Le réseau de mini-laiteries Danaya Nono ("Lait confiance") a initié la fabrication du fromage et du ghee (beurre liquide). Ces produits à forte valeur ajoutée et à conservation longue permettent aux laiteries de collecter des quantités importantes de lait. Surtout en période hivernale, quand l’écoulement du lait est très limité sur le marché local et les prix à la baisse.

Ce système permet de soulager les éleveurs et d’approvisionner les villes, consommatrices de ces produits dont la présentation est améliorée. En effet, les produits laitiers issus des petites entreprises de transformation, conditionnés dans des emballages attrayants, sont beaucoup plus recherchés par les consommateurs urbains, même s’ils sont un peu plus chers.

Propos des 11 janvier et 31 octobre 2012 édités par Justine Mounet.

 

Pour creuser le sujet :

Fiche innovation, Organisation mixte entreprise privée - organisations de producteurs (ESOP) pour labelliser le lait local, 2014