Solidarité et lien social pour lutter contre la précarité alimentaire
4 allée Séverine
26000 Valence
France
L'association Le Mat Drôme propose une projection-débat autour du film documentaire "Manger pour vivre" de Valérie Simonet.
Evènement organisé dans le cadre du festival ALIMENTERRE et la programmation des SISM Semaines d'Information sur la Santé Mentale (thème 2025 sur le lien social). Notre pratique autour de l'autonomie alimentaire et de l'autoproduction dans nos projets de jardins urbains et citoyens mettent en lumière les questions de lien social et de solidarité pour lutter contre la précarité alimentaire.
Suite aux réflexions engagées depuis plusieurs années sur le territoire valentinois, il est intéressant de découvrir les expérimentations de caisse alimentaire commune développées à Montpellier notamment par un collectif d'associations (voir la bande-annonce ci-dessous).
Synopsis
En 2025 en France, une personne sur dix a des difficultés chaque jour pour se nourrir. L'aide alimentaire s'est installée dans le paysage. Malgré toute son humanité, elle est débordée par le phénomène. Face à cette situation, un collectif d’associations de Montpellier a créé une Caisse alimentaire commune. Pendant une année, le film suit la première ébauche d'une sécurité sociale de l’alimentation. 400 personnes y cotisent selon leurs moyens et reçoivent tous la même somme pour se nourrir sainement. Surtout, elles reprennent leur vie en main. A travers quatre portraits sensibles, le film propose une réflexion sur le droit à l’alimentation.
L'avis du comité de sélection
Manger pour vivre est un documentaire touchant. Il présente une variété de témoignages de personnes en lien avec l’aide alimentaire et la sécurité sociale de l’alimentation (SSA). Sans incriminer les bénévoles et les organismes d’aide alimentaire, le film expose habilement les limites de cette dernière, notamment la logique de surproduction qu’elle dissimule. Manger pour vivre constitue une bonne introduction à la sécurité sociale de l’alimentation et permet d’ouvrir de nombreux débats. L’approche est très humaine et positive, représentant à la fois l’action collective et individuelle ainsi que la sincérité des protagonistes. Le film constitue un très bon support pédagogique sur les enjeux de l’aide alimentaire et de la sécurité sociale de l’alimentation ainsi que sur le droit à l’alimentation.
Organisateur : Association Le Mat Drôme / mat.valence@gmail.com