Soirée thématique Consommation & Production de viande

Ce Festival AlimenTerre, organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre 2019, vise à mobiliser les citoyens en faveur d’une alimentation durable et solidaire. Le public, nombreux et concerné, a d’abord assisté à la projection du film Faut-il arrêter de manger des animaux ?, un documentaire sur les effets de l’élevage intensif sur le bien-être animal et l’environnement.

« On fait un métier de passionnés »

Trois éleveurs-agriculteurs locaux avaient accepté de venir débattre. « Je ne me sens pas concerné par la partie industrielle, explique Emmanuel Boutry, éleveur au Mesnil-Milon. Ce sont nos prairies, nos champs de luzerne qui nourrissent nos bêtes. Notre métier c’est d’être derrière nos animaux au jour le jour. On essaie de les stresser le moins possible tout au long de leur vie. » Adepte des circuits courts, il vend ses bête à l’Intermarché de Gasny.

Patrice Noël, éleveur-agriculteur à Forêt-la-Folie, se convertit progressivement au bio. Ce qui a motivé sa décision ? « L’opinion publique, reconnaît-il. Mais je n’accepte pas tous les reproches qu’on nous fait, car on travaille proprement. On est loin des dérives pointées par le film. »

Cyrille Dieryck, éleveur à Tilly, ne dit pas autre chose : « On fait un métier de passionnés, les heures qu’on passe… On ne les répercute pas dans le prix de la viande. » La vente s’effectue en direct à la ferme de Corbie. Il note le changement d’habitudes alimentaires des Français qui privilégient les morceaux nobles (partie arrière), alors que les Allemands, amateurs de viandes en sauce, achètent la partie avant. Les éleveurs regrettent la raréfaction et l’éloignement des abattoirs.

Source: https://actu.fr/normandie/gasny_27279/festival-alimenterre-pres-vernon-debat-faut-arreter-manger-animaux_29688553.html