Projection du film ''A la vie à la terre : Cameroun, la terre des femmes ''
Rue Baobab
Cavani
97600 Mamoudzou
France
Dans le cadre du festival Alimenterre, Mayotte Nature Environnement organise la projection du documentaire « À la vie, à la terre : Cameroun, la terre des femmes », le samedi 22 novembre, de 14h à 16h, dans les locaux de l’école primaire Frimousse à Cavani.
La projection sera suivie d’un temps d’échange avec deux exploitantes agricoles :
Irène Corine AVICE, de l’exploitation agricole Avice à Hajangoua
Fatima HAMADA, de l’exploitation Bandrani Volaille à M’tsamboro
Elles partageront leur expérience en tant que femmes agricultrices à Mayotte, en abordant notamment leur parcours personnel et professionnel, et ce qui les a amenées à travailler la terre ; les défis quotidiens auxquels elles sont confrontées (accès à l’eau, à la terre, à la formation, reconnaissance du métier, conciliation vie familiale et activité agricole, etc.) ; les manières dont le changement climatique impacte leur travail et comment elles répondent à cela ; ou encore leur vision du rôle des femmes dans la préservation de la nature, la transmission des savoirs et la solidarité au sein des communautés rurales.
Ce moment permettra de faire le lien entre les enjeux présentés dans le film et la réalité du terrain à Mayotte, tout en mettant en lumière la richesse et la résilience des femmes agricultrices du territoire ! 🌱
Organisateur : Mayotte Nature Environnement / communication@mayottenatureenvironnement.com