Paris 4ème: retour sur la projéction-débat le 29.10.2018 autour du lait

 

Dans l'atmosphère agréable de la grande salle de la Maison des Acteurs du Paris durable les sièges se remplissent peu à peu. Beaucoup des personnes font un tour pour regarder tous les flyers et les posters de l'association et de leurs partenaires ou pour se servir au petit buffet avant de s'installer en face de l'écran.

A 18 heures, l’hôtesse Ana Souza Da Silva qui travaille pour les Acteurs du Paris durable et qui à déjà accompagné des nombreuses projections dans le cadre du festival prend la parole pour souhaiter la bienvenue au public. Puis Stéphane Emin, le directeur du Centre Paris Anim' Pôle Simon Le Franc dit quelques mots. C‘est le Centre d’animation qui est responsable pour la réalisation de la soirée. Son éco-volontaire Neele a préparé la projection. Maintenant elle est curieuse comment le public va réagir au documentaire.  Ensuite, la lumière s'éteint et le film commence.

Andreas Pichler, le réalisateur réussit à transmettre son message. L’audience approuve la globalité dont ‘La planète lait’ présente les enjeux et les effets de l’exploitation laitière jusqu’à la consommation.L’intervenant  Frédéric Courleux, directeur du think tank ‘Agriculture Stratégies’ trouve aussi que le film est bien fait. C’est lui qui a maintenant la parole pour exprimer ses premières pensées autour du documentaire. Bien sur le public a aussi des questions et des avis à partager. Ana anime l’échange entre l’audience et l’intervenant. On parle de la politique agricole commune et du marché laitier. On aborde la formation des prix et cherche des solutions pour les problèmes du secteur.

Quand il est temps de terminer la soirée, l’échange pourrait encore continuer des heures. Les dernières personnes quittent la salle allègrement en discutant jusqu’à neuf heures moins quart. La projection a évoqué de songer aux effets écologiques et sociaux de l’économie laitière. Espérons que nous puissions en profiter pour améliorer les conditions agro-écologiques et sociales de notre consommation du lait.

https://www.polesimonlefranc.org/

https://www.facebook.com/simonlefranc2015

https://acteursduparisdurable.fr/