A la vie,à la terre Cameroun,la terre des femmes
2 rue des Pénitents
87120 Eymoutiers
France
Poumon de la planète, réserve de biodiversité, rempart contre la montée des eaux, la mangrove du Cameroun est aujourd’hui menacée par les coupes sauvages et le dérèglement climatique. Les femmes, qui cultivent les champs, subissent au quotidien les effets des événements climatiques extrêmes. Sur la terre ferme, dans le Sud, des milliers d’hectares de forêt sont sacrifiés aux monocultures agroindustrielles d’hévéa et d’huile de palme : un choix économique perçu comme nécessaire au développement du pays, mais qui génère des gaz à effet de serre et perturbe gravement la faune et la flore.
le film propose un regard sur celles et ceux qui affrontent les bouleversements climatiques et s’efforcent de s’y adapter. Rencontre avec des scientifiques, des autochtones, des fumeuses de poissons, des pêcheurs…
De nombreux enjeux sont abordés dans le film, notamment celui de la déforestation et des monocultures industrielles. Grâce à des témoignages , le film illustre les luttes locales et les initiatives pour préserver les terres et s'adapter à un environnement de plus en plus menacé. Le film est un outil pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et aux injustices sociales en Afrique Centrale, avec des parallèles possibles en France et dans d’autres territoires.
Organisateur : Association: Qu'est ce qu'on attend? / questcequonattendlimousin@gmail.com