Ciné-débat : "À la vie à la terre : Cameroun la terre des femmes

18h30-20h
Type : Projection-débat avec tout public
Aquaforum, siège social de Terre & Océan

1 rue Louis Blériot
33130 Bègles
France

Dans le cadre des jeudis soirs culturels proposé par Terre & Océan et du festival AlimenTERRE 2025, nous vous proposons de redécouvrir le film documentaire « Cameroun la terre des femmes » (68 min, 2023, Cameroun) et d'en discuter.

 

Les femmes, qui cultivent les champs, subissent au quotidien les effets des événements climatiques extrêmes. Cécile Bibiane Ndjebet consacre sa vie à la protection de la nature. Ce combat, elle le mène depuis plus de trente ans aux côtés des agricultrices camerounaises. Dans les pas de cette ingénieure agronome, lauréate du prix Champions de la Terre – la plus haute distinction environnementale des Nations unies –, le film propose un regard sensible sur celles et ceux qui affrontent les bouleversements climatiques et s’efforcent de s’y adapter.

 

Notre choix s’est porté sur ce documentaire pour mieux comprendre comment le dérèglement climatique peut creuser les inégalités sociales et impacter nos modes de production.

Organisateur : Terre & Océan / c.renneville@terreetocean.fr