Les Antilles empoisonnées, la banane, le Chloredécone
2 rue Jeanne Moreau
49100 ANGERS
France
Dans le cadre du festival AlimenTerre, Survie49, la Confédération paysanne et le collectif de soutien aux victimes des pesticides vous proposent une projection débat au cinéma les 400 coups sur les Antilles et le Chlordécone, le lundi 3 novembre à 20h.
Le film "les Antilles empoisonnées, la banane, le chlordécone" retrace de manière pertinente l’histoire de l’utilisation du chlordécone aux
Antilles. Au travers d’images d’archives, de témoignages et d’analyses variées, il permet de mettre en avant la façon dont les politiques publiques en France tendent à prioriser les intérêts économiques au détriment de la santé et de l’environnement. Ce scandale sanitaire et écologique, étroitement lié au passé colonial de la France, a pu se développer grâce à une surdité collective en dépit des alertes successives.
A l'issue de la projection, nous ferons le point avec les 3 organisations présentes sur les retentissements actuels de ces ravages sur les plans sanitaire, social et environnemental, et sur les écueils qu'ils pourraient nous permettre d'éviter à l'avenir.
Organisateur : Survie49 / survie49@laposte.net