Les Antilles empoisonnées, la banane, le chlordécone

21h
Type : Projection-débat avec tout public
Le Coquelicot - Bar associatif

18 Rue de Vitré
35300 FOUGERES
France

Les Antilles empoisonnées, la banane, le chlordécone

Réalisateur(s) : Nicolas Glimois

Année de sortie : 2024

Pays : France

Production : 13PRODS et Vitamine C

Durée : 52 minutes

Langue(s) du film : Français

Synopsis

« On savait… et pourtant on a laissé faire », voilà comment résumer trivialement la tragédie du chlordécone aux Antilles, ce pesticide utilisé dans les bananeraies pendant plus de vingt ans. Une pollution quasi totale des territoires insulaires : les sols, les rivières… et les corps de 800 000 Antillais et Antillaises. Avec des conséquences vertigineuses : troubles neurologiques, hausse des cancers de la prostate, prématurité des bébés. C’est sans doute le plus grand scandale sanitaire et écologique en France, fondé sur la loi d’airain du primat de l’économique et des profits. C’est le récit exemplaire d’une surdité collective en dépit des alertes successives. C’est aussi l’histoire d’une prédation sociale et environnementale qui s’inscrit dans l’histoire coloniale française.

L'avis du comité de sélection

Ce documentaire retrace de manière pertinente l’histoire de l’utilisation de la chlordécone aux Antilles. Au travers d’images d’archives, de témoignages et d’analyses variées, il permet de mettre en avant la façon dont les politiques publiques en France tendent à prioriser les intérêts économiques au détriment de la santé et de l’environnement. Le scandale du chlordécone étant étroitement lié au passé colonial de la France, le film permet d’aborder les notions de racisme environnemental et d’écologie décoloniale. De nombreux parallèles peuvent être faits avec des situations similaires d’abus de l’usage des pesticides, que ce soit en France ou à l'international. Les Antilles empoisonnées, la banane, le chlordécone présente les origines d’un problème toujours actuel, avec de très belles images et musiques.

Soirée grand public, ouverte à toutes et tous.

Partenaires : La Passiflore, Bar Associatif le Coquelicot / Le Jazz et la Java et REEPF : Réseau Education à l'Environnement du Pays de Fougères

Organisateur : REEPF / educenviro.paysfougeres@gmail.com