Le festival, c’est fini !

Après un mois et demi de débat, le festival ALIMENTERRE s’est achevé le 30 novembre. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, 1 600 événements ont été proposés : projections-débats, ateliers dans les lycées, marchés, conférences, etc. Retour sur les temps forts relayés sur le web et dans la presse.

Brioude, Auvergne. Les lycéens ont échangé avec un paysan venu du Bénin // La Montagne // publié le 4/12/2018

Le lycée de Bonnefont a accueilli Tanguy Gnikobou, venu du Bénin : l’occasion de sensibiliser les élèves aux problématiques agricoles et alimentaires mondiales. "Tanguy a présenté à une classe de première STAV, la situation de l'Afrique et celle de son pays au regard des questions agricoles et alimentaires actuelles. Ce paysan militant a insisté sur la capacité du Bénin à nourrir les Béninois avec un mode de production agricole durable et peut-être même d'exporter vers les pays voisins".

Lien vers l'article

Haute-Loire : l'alimentation en question // Radio chrétienne francophone (RCF) // publié le 06/11/2018.

Renaud Dauma, président du Réseau Ecologie Nature 43, Fabien Arnaud, coordinateur des Pieds à Terre (association d’éducation à l’environnement) et Marc Farigoule, coordinateur ALIMENTERRE en Haute-Loire, ont participé à l’émission l’alimentation en question sur RCF. Autour des différents enjeux de l’alimentation, ils évoquent la nécessité de sensibiliser les citoyens, les élus, pour tendre vers une véritable transition agricole et alimentaire. Des mobilisations citoyennes telles que celle de Good Food Good Farming, en vue de la prochaine réforme de la Politique agricole commune, sont évoquées et montrent comment les citoyens se réapproprient la question alimentaire. 

Lien vers l’émission à réécouter

Mayenne : festival ALIMENTERRE, le regard du maraicher bio // Ouest France // publié le 08/11/2018.

En Mayenne, le cinéma Le Vox a organisé une projection du film L’éveil de la permaculture (film hors sélection 2018). S’en est suivi un débat avec Boris Moquet, maraicher bio installé à Parigné-sur-Braye, et David Quinton responsable du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Mayenne. Boris s’est exprimé sur son intervention dans le débat dans le but d’expliquer la permaculture et ses enjeux. Ses propos ont été recueillis par Alix Demaison. La permaculture « c’est une approche globale, pour une exploitation, une ferme, un jardin, où l’on cultive les sols en permanence avec toute une philosophie », explique Boris Moquet. Côté sensibilisation en Mayenne, « il y a beaucoup de maraichers bio et on travaille en réseau, en bonne intelligence pour que tout le monde s’en sorte. Ce qui est difficile c’est de faire comprendre aux gens que se soucier de l’alimentation, c’est une réflexion globale », poursuit-il.

(Article presse papier, pas d’article en ligne)

Le festival ALIMENTERRE se poursuit jusqu'au 30 novembre dans l'Indre // France Bleu Berry, par Jonathan Landais // publié le 13/11/2018.                                             

Un collectif composé de plusieurs associations agricoles, environnementales, de consommateurs, et de solidarité internationale de l’Indre et le Lycée agricole Naturapolis, ont relayé pour la sixième année consécutive le festival ALIMENTERRE. La programmation comportait onze documentaires. « Le festival vient rappeler que la problématique de l’alimentation touche tous les paysans et toutes les populations, et que nos modes alimentaires et culturaux impactent énormément les producteurs et les populations au sud de notre planète » explique le collectif.

Lien vers l’article

L’Union en Haute Garonne. Le festival ALIMENTERRE s'invite au cinéma Le Lumière // La Dépêche // publié le 19/11/2018.

Lundi 12 novembre, le CCFD Terre Solidaire a organisé un ciné débat au Lumière avec la projection du film Vertueuses les multinationales, le business de l’aide au développement. Jacques Millot, ingénieur agronome et Pierre Chastrusse, responsable local de la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement), ont participé au débat. Le sujet méconnu de la captation de l’aide au développement par les grandes firmes internationales a été traité de façon complète. Des modèles alternatifs plus vertueux ont été présentés et se sont invités dans le débat.

Lien vers l’article

Auvergne : Anis Etoilé et le Festival ALIMENTERRE // France bleu Auvergne // publié le 20/11/2018.

Céline Porcheron et Nathalie Grégorys de l'association Anis étoilé qui coordonne le festival ALIMENTERRE en Auvergne étaient les invités de France Bleu Auvergne. Elles ont présenté leurs actions de sensibilisation pour une agriculture et une alimentation durables et solidaires. Tanguy GNIKOBOU, paysan, secrétaire général de la  Fédération Agro-écologique du Bénin, s’est joint au débat. Il a donné un avant-goût de son intervention à Clermont-Ferrand. Tanguy était l’un des trois invités internationaux en tournée dans toute la France à l’occasion du Festival ALIMENTERRE.

Lien vers l’émission à réécouter

Le CFSI remercie les centaines d’organisateurs et les milliers de bénévoles mobilisés pour faire du festival ALIMENTERRE, l’évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire. Il remercie également ses partenaires : l’Agence Française du Développement (AFD), la Fondation Daniel et Nina Carasso, Biocoop, Léa Nature, et la Fondation Olga Triballat Noyal.