L'usine des Animaux à la RIVEE

20h30
Type : Projection-débat avec tout public
Ecolieu La Rivée à St GEORGES de Chesné

2 Imp. du Presbytère
35140 St GEORGES de Chesné - Rives-du-Couesnon
France

L'usine des animaux

Réalisateur(s) : Caroline du Saint Damien Vercaemer

Année de sortie : 2022

Pays : France Allemagne Pologne Etats-Unis Vietnam

Production : © Arte France Nova Production / Wanted Story

Durée : 54 minutes

Langue(s) du film : Français Version originale sous-titrée français

Synopsis

Chaque année, 70 milliards de bêtes sont abattues au terme d’une vie de souffrance. Entre éclairage historique et plongée dans la réalité crue des élevages industriels, cette enquête décrypte les rouages d’un système qui a transformé les animaux en marchandises.

Des États-Unis à la Chine en passant par la Pologne, Caroline du Saint dévoile, au fil d'images sidérantes captées dans les allées des usines, l'envers du décor, qui concerne 80 % des animaux que nous consommons. Recueillant les témoignages d'éleveurs et d’éleveuses, de chercheurs et chercheuses (historiens, historiennes, sociologues, économistes...) et de militants et militantes de la cause animale, elle montre comment les multinationales, les gouvernements, les scientifiques et les consommateurs et consommatrices ont fabriqué ou permis ce système, dans lequel la violence est devenue la norme, et les animaux, de simples marchandises soumises aux lois du marché.

L'avis du comité de sélection

L’usine des animaux est un documentaire percutant, bien documenté et bien réalisé d’un point de vue cinématographique. Le film encourage à une prise de conscience des consommateurs et consommatrices sur les réalités de l’élevage industriel en France et ailleurs, bien qu’il soit difficile de s’y confronter. A travers le parcours d’un couple s’étant converti d’un élevage intensif conventionnel à un élevage bio et respectueux du bien-être animal, L’usine des animaux retrace l’histoire de l’industrialisation de l’élevage et alerte sur l’essor de ce modèle à l’international, notamment en Asie. Sans incriminer les consommateurs et les consommatrices ni les éleveurs et éleveuses, le documentaire insiste sur le rôle de l’agro-industrie et des politiques publiques dans le système de maltraitance animale actuel. Des alternatives à différentes échelles sont présentées. Le documentaire peut convenir à différents types de projection-débats puisqu’il est disponible en deux formats.

Adapté à un public averti. Le film contient des images violentes avant le générique de fin. Possibilité de stopper la projection avant la fin du film.

Version longue : 97 minutes.

Partenaires : Ecolieu La Rivée, Association Les Engrangeurs et REEPF : Réseau Education à l'Environnement du Pays de Fougères

Film de l'année : L'usine des animaux

Organisateur : REEPF / educenviro.paysfougeres@gmail.com