Journée projection-débat ALIMENTERRE au lycée Monod

Le mardi 21 novembre, dans le cadre de la Journée de la Solidarité Internationale et Locale au lycée Théodore Monod du Rheu, qui avait déjà commencé la veille par un échange avec Nicolas Legendre (auteur de Silence dans les champs) puis la projection de Tu Nourriras Le Monde suivie d'un échange avec une enseignante d'Agrocampus, le film l'Afrique les OGM et Bill Gates était projeté pour les étudiant.e.s du BTSA Productions Animales.

L'intervenant mobilisé pour le débat à la suite du film était Hervé Le Gall, représentant de l'association Ingalan, qui travaille depuis plus de 20 ans avec des partenaires burkinabés, à la fois contre le développement des OGM, et en faveur d'un commerce équitable et d'une filière agroécologique au Burkina Faso. Son bagage de connaissances sur le sujet (à la fois les OGM et le contexte africain) a permis de prolonger en profondeur le propos du film.

Son intervention a commencé par un retour sur les origines de Monsanto et l'historique de sa collaboration avec l'armée américaine, du projet Manhattan à l'agent orange, afin de remettre en perspective la question "nouvelle" des OGM. Il a également tenu à rappeler que ce sujet était indissociable de celui des brevets, sans lesquels le développement actuel des OGM serait impossible.

Les étudiant.e.s ont ensuite pu entendre le récit de l'introduction du coton OGM au Burkina Faso, et de la mobilisation de protestation organisée par Ingalan et ses partenaires burkinabés en 2015, un premier pas qui amènera vers le retrait des OGM agricoles dans le pays.

La discussion a été enrichie par les questions informées et pertinentes des étudiant.e.s, l'échange étant d'autant plus intéressant et important qu'une partie d'entre eux a déclaré envisager de s'installer en tant que paysan.ne ou exploitant.e dans le futur.

Malgré les échelles géographiques divergentes, les intervenant.e.s et les étudiant.e.s ont réussi à dresser des ponts entre le propos des deux films, qui visent tous deux, bien que de manière différente, à problématiser notre rapport à l'agriculture et à l'alimentation, ce qui est tout le propos du festival ALIMENTERRE.