Jean-Baptiste Malet, Prix Albert-Londres 2018 pour L’empire de l’or rouge

Ci-contre: photo de conserves à base de tomates. © Little Big Story & PVP DOC V inc.

 

Jean-Baptiste Malet vient de recevoir le prix Albert-Londres pour son ouvrage, L’empire de l’or rouge, enquête mondiale sur la tomate d’industrie, publié chez Fayard. Ce livre est à l’origine du film documentaire du même nom, sélectionné par le festival ALIMENTERRE 2018.

Le prix Albert Londres, créé en 1932, couronne chaque année le meilleur « Grand reporter de la presse écrite » et le meilleur « Grand reporter de l’audiovisuel ». Cette année, le prix a été remis à Istanbul, pour marquer sa profonde solidarité avec les journalistes turcs. En effet, selon le Comité pour la protection des journalistes, un tiers des journalistes et professionnels des médias emprisonnés dans le monde, sont aujourd’hui dans des prisons turques.

Retraçant le voyage d'une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, le Canada et les Etats-Unis, Jean-Baptiste Malet a réalisé une enquête d’envergure de deux ans sur le capitalisme et la mondialisation de la filière tomate. Le film nous emmène à la rencontre des traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine qui se cachent derrière l'industrie de la tomate.

Suite à une plainte de l’entreprise Giaguaro, gros importateur de concentré chinois, l’éditeur Piemme du groupe Mondadori, a retiré l’ouvrage de la vente en Italie.

Dans le cadre du festival ALIMENTERRE 2018, pour en savoir plus sur le film L’empire de l’or rouge ou pour regarder la bande d’annonce : cliquez ici.

 

 

PRIX ALBERT-LONDRES Remuer le couteau dans la tomate, Christian Chavagneux. Alternatives Economiques, publié le 22 octobre 2018.  https://www.alternatives-economiques.fr/remuer-couteau-tomate/00086623

Enquête mondiale sur la tomate d’industrie, par Jean-Baptiste Malet. Fayard, 2017, 285 p., 19 euros.