FRUITS AMERS (THE PICKERS)

20h
Type : Projection-débat avec tout public
Maison du diocèse

4 avenue de la visitation
( entrée parking : chemin de Proupeine)
74000 ANNECY
France

Dans le sud de l'Italie, Seydou, originaire du Mali, cueille des oranges. Il n'a pas de contrat et est payé à la caisse d’oranges récoltées. 

1 million de migrants travaillent dans les champs européens. Oranges en Italie, myrtilles au Portugal, olives en Grèce, fraises en Espagne : où que nous allions, ce sont souvent des migrant.e.s  qui récoltent nos fruits et légumes et remplissent nos paniers dans les supermarchés. La plupart d'entre eux n'ont pas de contrat ou de salaire minimum, certains sont clandestins ou ont contracté de lourdes dettes auprès d'agents.

Le film ajoute un goût amer à ce que nous avons sur notre table : nos fruits et légumes quotidiens sont issus de l'exploitation d’êtres humains . La réalisatrice, Elke Sasse, nous invite à réfléchir au prix humain de notre alimentation et met en évidence la dépendance des producteurs et des consommateurs au travail des migrants en vue d'obtenir les prix les plus bas possibles, souvent imposés par la grande distribution. 

Le débat qui suivra la séance organisée dans le cadre du Festival des Solidarités et en présence d'acteurs locaux devrait permettre de nous questionner sur les alternatives possibles. 

 

 

Film de l'année : The pickers - Fruits amers

Organisateur : CCFD TERRE SOLIDAIRE / ccfd74@ccfd-terresolidaire.org