Fruits amers (30')
5 avenue Michel Cabieu
14150 Ouistreham
France
Dans le Sud de l'Italie, Seydou, originaire du Mali, cueille des oranges.
Il n’a pas de contrat et est payé à la caisse d’oranges récoltées. Comme lui un million de migrants et migrantes travaillent dans les champs européens.
Les cueilleurs et cueilleuses sont la force de travail mobile qui remplit nos paniers dans les supermarchés. Ils et elles se déplacent d’un champs de récolte à l’autre. Oranges en Italie, myrtilles au Portugal, olives en Grèce, fraises en Espagne : où que nous allions ce sont souvent des migrants et migrantes qui récoltent nos fruits et légumes.
Le film évoque le goût amer de ce que nous avons tous les jours à notre table : nos fruits et légume quotidiens sont issus de l’exploitation d’êtres humains.Face aux règles du marché certains agriculteurs font comme ils peuvent. Est-ce inéluctable ?
« Les travailleurs étrangers sont jugés à la fois indésirables et indispensables » dit Daniel VERON, sociologue.
Nous vous invitons, à l’issue de la projection, à la table ronde à laquelle il participera avec d’autres acteurs de la filière fruits et légumes à l’issue de la projection du film.
Modérateur :
Joël Le Tensorer : Journaliste
Intervenants :
- Daniel Veron, sociologue, maître de conférences en sociologie à l’Université de Caen et membre du laboratoire Espaces et sociétés (ESO). Il est également chercheur associé au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) et à l’Institut Convergences Migrations (ICM).
- Pascale Hardy Patron de la Fraiserie de bellengreville
Organisateur : Kiamvu-Le Pont - Go Elan - CODEKO / agnes.lasagepolet@gmail.com