Covid-19 : notre résilience alimentaire à l'épreuve

« La pandémie actuelle affecte déjà l’ensemble du système alimentaire mondial » (source : communiqué conjoint de la FAO, du Fida, du Pam et de la Banque mondiale, du 21 avril 2020). Les difficultés d’approvisionnement, le manque de main d’œuvre et ses impacts sur le travail agricole compromettent la sécurité alimentaire de tous, et particulièrement des plus vulnérables. Dans les mois à venir la sécurité alimentaire mondiale pourrait encore rapidement se dégrader en raison de la complexité des filières, de l’importance du commerce et des transports, des interdépendances entre les économies du Nord et du Sud, et de l’effet d’une crise économique sur les populations(source : Les greniers d’abondance, « Qui veille au grain pour demain », 16 avril 2020). Or l’alimentation est un commun, un bien vital, nécessaire à la survie de l’Humanité. En faisant ressortir les fragilités de ce système alimentaire mondial, la crise du Covid-19 aggrave une situation déjà structurellement périlleuse et nous impose de penser à sa profonde réorganisation. C’est notre résilience alimentaire collective qui est à l’épreuve.

Par ses différentes actions de sensibilisation, ALIMENTERRE milite pour un système alimentaire plus juste, une agriculture plus respectueuse de l’environnement et des personnes, pour des circuits courts qui fassent le lien entre producteurs et consommateurs, pour une économie équitable dans laquelle les paysans du Nord et du Sud puissent vivre dignement de leur travail. Ces valeurs portées par ALIMENTERRE se déploient grâce à un réseau d’acteurs, associations et établissements scolaires qui les font vivre sur leur territoire. Chaque année entre le 15 octobre et le 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE met à disposition 8 documentaires pour susciter une réflexion sur les enjeux agricoles et alimentaires et faire naitre des débats. En 2019 près de 72 500 spectateurs ont participé, en France et dans 11 autre pays à près de 1 400 événements. Plus de 37 000 futurs professionnels agricoles se sont impliqués en 2019, en organisant des événements ou en participant au Prix ALIMENTERRE. Celui-ci récompense les initiatives novatrices des jeunes afin de sensibiliser et mobiliser sur ces enjeux. En février dernier, les lauréats des lycées agricoles de Pugnac (Nouvelle-Aquitaine) et de Kernilien (Bretagne) sont venus présenter leur projet sur le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, au Salon International de l’agriculture 2020. Par ces activités, ALIMENTERRE travaille à apporter une meilleure connaissance du fonctionnement des systèmes alimentaires mondialisés et des alternatives possibles pour bien nourrir le monde. Il permet de créer des échanges entre citoyens, consommateurs et producteurs, et de faire le lien entre enjeu global et situations locales. Voir ici le bilan des activités ALIMENTERRE 2019.

Dans cette période de crise qui menace la sécurité alimentaire mondiale, il est nécessaire de réaffirmer notre solidarité envers les pays du Sud. Engagé depuis 60 ans dans la lutte contre la pauvreté et la faim, le CFSI continue sa mission et sa sensibilisation pour des systèmes agricoles qui permettent la résilience alimentaire des populations les plus fragiles.