ALIMENTERRE s’étend et le CFSI accompagne ce réseau grâce aux webinaires
ALIMENTERRE a à cœur son fonctionnement décentralisé, qui lui permet une large diffusion dans différents territoires, en France et dans le reste du monde. Le festival touche un public varié et propose des séances adaptées aux spécificités des territoires et des acteurs. Chaque année, de nouveaux organisateurs nous rejoignent : associations, éducation nationale et agricole, acteurs de l’ESS, collectivités territoriales, etc. En 2024, le dynamisme de certains territoires a été particulièrement visible et a permis de créer de véritables collaborations et synergies entre les acteurs du réseau sur le temps du festival.
En Afrique de l’Ouest, de nouvelles coordinations nous rejoignent. Déjà bien installé au Togo, au Bénin et au Sénégal, la campagne ALIMENTERRE crée des espaces de dialogue et de réflexion sur les enjeux de l’alimentation durable et de la souveraineté alimentaire. Lors de l’édition 2024, l’association Terrafrik Guinée, a pour la première fois coordonné le festival en Guinée. En 2025, INADES Formation Côte d’Ivoire rejoint également le réseau en tant que coordination territoriale en Côte d’Ivoire. En France aussi, le réseau se renforce avec l'association La Case qui assure la coordination régionale Ile-de-France à partir de cette année. Le CFSI se réjouit d’accueillir ces nouvelles coordinations au sein du réseau ALIMENTERRE.
Les webinaires
A l’approche du festival ALIMENTERRE, le CFSI organise deux webinaires thématiques pour donner plus de matière à réflexion lors des débats qui se tiendront suite à la projection des 9 films de l’édition. Ces conférences en ligne sont particulièrement destinées aux organisateurs d’événement, mais sont ouvertes à toutes et à tous. Nous avons le plaisir de vous inviter :
- Lundi 6 octobre de 14h30 à 16h pour un webinaire « Semences : un enjeu de souveraineté alimentaire » avec Maxime Schmit de SOL-Alternatives agroécologiques et solidaires, Aïcha Bourad du Réseau Semences Paysannes, Boubacar Djibo Almoustapha du FASEM-Terre Verte au Niger et Ferdinand Beau, co-fondateur de la ferme Buzuruna Juzuruna au Liban.
Lien d’inscription : https://bit.ly/4nL9Hkb
- lundi 13 octobre de 16h à 18h pour un webinaire « Souveraineté alimentaire & pesticides » avec Romane Ennebeck, chargée de campagne et mobilisation Souveraineté alimentaire du CCFD-Terre Solidaire, Nadine Lauverjat, déléguée générale de Génération Futures et Lilith Rauld du Collectif des ouvriers ouvrières agricoles, et de leurs ayants droits, empoisonnées par les pesticides (Antilles).
Lien d’inscription : https://bit.ly/480pl6M