AlimenTERRE à la Fête de la courge

Le samedi 4 novembre à Breteil (35160), les jeunes du collectif « Courge » de la MRJC 35 organisaient pour la première fois la « Fête de la courge ». Cette journée festive visait à promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, ancrée localement, et une alimentation saine et durable.

Dans le cadre des multiples animations et activités proposées, le collectif a souhaité participer au Festival ALIMENTERRE en projetant l’un des neuf films de la sélection 2023 : « ZUT – Zones Urgentes à Transformer ». Visionné par une trentaine de personnes, le film a permis la découverte de « jeunes » activistes belges, les « zutistes », qui se battent pour limiter et même faire disparaître l’utilisation des pesticides dans les zones agricoles à proximité de leur village. Le film met en lumière les effets sanitaires et environnementaux des pesticides, les difficultés à se défaire de l’utilisation des intrants chimiques, mais également le pouvoir d’agir collectivement des individus.

Suite à la projection, une militante de l’association Pig BZH, ainsi qu’un chercheur associé au pôle Risques de l’Université de Caen et co-chercheur pour le livre Secrets toxiques. Faire face ensemble au scandale des pesticides, ont animé un court débat sur l’utilisation des intrants chimiques en agriculture. Ils ont notamment abordé la question du glyphosate, un pesticide dont l’utilisation devrait être interdite à partir du 15 décembre 2023 dans l’Union Européenne, mais pour lequel la Commission européenne a proposé le renouvellement de l’autorisation pour dix ans de plus.

Les intervenant.e.s ont souligné que « les produits dérivés du glyphosate sont principalement issus des ordures du pétrole » et que « les agences d’autorisation agricoles donnent des autorisations illicites » pour l’utilisation de nombreux intrants chimiques. Ils ont également évoqués les actions des « Faucheurs Volontaires », un mouvement militant écologiste, comme le badigeonnage de bidons de glyphosate dans des jardineries pour les rendre impropres à la vente.

Le sujet a suscité un véritable engouement chez le public qui a souhaité connaître les solutions pour lutter contre la consommation indirecte d’intrants chimiques. Les intervenant.e.s ont alors rappelé l’importance d’être « conso-acteur.rices » avant tout.

La séance s’est conclue sur la présentation du livre Secrets toxiques. Faire face ensemble au scandale des pesticides de Martin RIEUSSEC-FOURNIER et Andy BATTENTIER (disponible à la vente à la fin de la projection).

Résumé du livre : Des solutions existent pour sortir des pesticides toxiques ! Cancers, maladies chroniques, infertilité… Le rôle des pesticides dans l’émergence de problèmes de santé des humains et la disparition des insectes est démontré par de nombreux travaux scientifiques. Ce livre vise à donner aux citoyennes et aux citoyens les clés pour comprendre et agir sur ce sujet. L’origine pétrolière des produits est trop souvent oubliée. L’absurdité des méthodes d’évaluation utilisées est mal connue. Mais cet ouvrage ne se cantonne pas à dénoncer un problème, il constitue un véritable appel à l’action. Vous trouverez donc des solutions concrètes pour agir et faire entendre votre voix, pour défendre le droit à une alimentation sans résidus de pesticides et à une meilleure protection de la population et de la nature. « Nous devons exiger de la part des autorités des décisions protégeant l’avenir des générations futures. C’est tout le sens et l’espoir que suscite la démarche de Secrets Toxiques. » Benoît Biteau, député européen