A LA VIE, A LA TERRE, CAMEROUN, LA TERRE DES FEMMES
rue de la gare
71640 GIVRY
France
Poumon de la planète, réserve de biodiversité, rempart contre la montée des eaux, la mangrove du Cameroun est aujourd’hui menacée par les coupes sauvages et le dérèglement climatique. Et dans le sud du pays, des milliers d’hectares de forêts sont sacrifiées aux monocultures agro-industrielles d’hévéa et d’huile de palme.
Cécile Bibiane Ndjebet, ingénieure agronome, lauréate du prix « Champions de la Terre » (Nations Unies), mène depuis plus de trente ans un combat pour la protection de la nature aux côtés des agricultrices camerounaises qui affrontent ces bouleversements.
Le documentaire met en lumière le rôle essentiel des femmes dans l’agriculture et la préservation de la biodiversité au Cameroun. Des rencontres variées, des témoignages saisissants, qui illustrent bien les luttes locales et les initiatives pour préserver les terres et s’adapter à un environnement de plus en plus menacé.
Enjeux environnementaux et injustices sociales au Cameroun : le parallèle est possible en France et dans d’autres territoires.
En partenariat avec Peuples Solidaires-Givry / CCFD-Terre Solidaire/ AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières).
Organisateur : Le Collectif Chalonnais pour la Solidarité Internationale / pmauranne@free.fr