A la vie, à la terre. Cameroun, la terre des femmes
22 grande rue
18350 Flavigny
France
La mangrove du Cameroun, essentielle à l’équilibre écologique mondial, est gravement menacée par la déforestation et le changement climatique. Tandis que les femmes rurales subissent directement les conséquences de ces dérèglements, des milliers d’hectares de forêt sont détruits pour les monocultures d’hévéa et de palmiers à huile, au nom du développement économique. Face à cette situation, Cécile Bibiane Ndjebet, ingénieure agronome et militante environnementale récompensée par l’ONU, lutte depuis plus de trente ans pour la protection de la nature et le soutien aux agricultrices camerounaises. Le film suit son combat et donne la parole à celles et ceux – scientifiques, autochtones, pêcheurs, fumeuses de poissons – qui résistent et s’adaptent aux bouleversements climatiques.
cette projection sera accompagnée d'une exposition photo. Virginie chargée de coopération et Jean-Louis conseiller communautaire, ont voulu partager un regard sensible et authentique sur Dassa Zoumé, une ville béninoise riche de son histoire, de sa culture et de la chaleur de ses habitants.
Suite à leur mission de coopération internationale et leur partenariat ils se sont sommes rendus sur place en mars 2025, ils ont saisi l’opportunité d’immortaliser des instants simples mais précieux : des visages marqués par la dignité et la joie, des gestes de la vie quotidienne, des paysages qui révèlent la beauté naturelle de la région.
À travers cette collection, ils invites chaque visiteur à découvrir Dassa Zoumé autrement : non seulement comme un lieu, mais comme un espace de vie où l’humain et la nature s’entrelacent dans une harmonie fragile et éclatante.
Organisateur : CDC Pays de Nérondes / ctg@cdcpaysnerondes.com