13 influenceurs s'engagent aux côtés du festival !

Le 15 octobre, veille de la Journée mondiale de l'alimentation, commence le festival ALIMENTERRE !

A cette occasion, un millier de projections-débats et animations auront lieu jusqu'au 30 novembre pour interroger nos pratiques agricoles et alimentaires et donner l'envie d'agir pour plus de durabilité et de solidarité.

Des personnalités influentes se reconnaissant dans notre combat ont accepté de parler du festival sur Instagram pour faire rayonner nos thématiques et inviter les citoyens à interroger nos systèmes alimentaires. A partir de la mi-octobre ces instagrameurs vont parler du festival et des thématiques clés de cette année : précarité alimentaire, pesticides, faim, interdépendances Nord-Sud, préservation de la biodiversité,...

Vous pourrez entendre parler d'ALIMENTERRE chez : 

  • @hello_planet : Hello Planet est un média de sensibilisation à la préservation des ressources naturelles. Il propose des interviews pour s'interroger sur des sujets de société liés à l'écologie et chaque semaine une revue de presse des news positives ! Leur site internet vous permet aussi de soutenir des ONG qui vous tiennent à coeur en visionnant des vidéos. 
  • @lejeuneengage : Johan Reboul  est étudiant en sciences politiques et blogueur. A l'adolescence, il découvre l'impact de nos choix de consommation alimentaires et décide de changer son mode de vie. Depuis, il utilise les réseaux pour motiver d'autres personnes à rejoindre ses combats pour un monde et une alimentation plus durables et justes. Il publie en 2021 un "Guide du jeune engagé" pour que chacun puisse devenir un acteur du changement !
  • @lespetitsgestes : derrière ce compte, Inès Moreau une jeune francilienne voulant sensibiliser son entourage et au-delà aux enjeux climatiques. Sur Instagram, elle propose des petits gestes du quotidien à adopter pour limiter son bilan carbone et sa consommation de plastique. Faire sa lessive maison, connaître les fruits et légumes de saison, réutiliser son pain dure,... Inès varie les contenus pour limiter son impact sur l'environnement. 
  • @lilyfairly : Melanie Lily utilise ses réseaux sociaux pour parler entre autres de plantes comestibles, récupération d'eau et préservation de la biodiversité. A travers son compte secondaire @recettessauvages, elle remet les plantes sauvages dans notre alimentation avec des recettes végétales à faire à la maison. 
  • @lucie_lucas_comedienne : cette comédienne connue notamment pour son rôle dans la série Clem est aussi engagée pour de multiples causes : justice sociale et climatique, droit des femmes, mobilité douce, agriculture durable,... Elle développe elle-même un tiers-lieu solidaire depuis quelques années pour expérimenter des techniques de transition.
  • @maymayinthekitchen : Laura-May est une citoyenne engagée qui propose des "recettes pour la planète". Elle lance son compte pendant le confinement et trouve rapidement son public pour bien manger en limitant son impact sur l'environnement par une cuisine éthique et responsable (et végétarienne) !
  • @natasha.echosverts : Natasha est professeure d'anthropologie sociale, créatrice de contenus engagés et autrice. Elle grandit en France mais voyage dans le monde depuis son adolescence, explorant les quatre coins de la planète. Les echos verts sert de relais à ses réflexions pour un mode de vie éthique et écologique dans toutes les sphères de consommation (l'alimentation, les vêtements, les cosmétiques, l'électronique, ...). Elle publie en 2020 un livre sur 21 éco-défis pour diminuer son impact sur le changement climatique.
  • @ophelietamerenature : Ophélie Damblé est la créatrice de la chaîne YouTube "Ta Mère Nature". Communicante de formation, elle plaque tout en 2017 pour se reconvertir dans le maraîchage biologique. Elle travaille aujourd'hui sur les questions de la nature en ville, et partage son emploi du temps entre son métier d'agricultrice dans sa pépinière à la Cité Fertile et de créatrice de contenus. Elle est aussi auteure de plusieurs livres pour sensibiliser enfants et adultes à la végétalisation urbaine.
  • @rokhayadiallo : Rokhaya Diallo est une journaliste française, autrice et réalisatrice de documentaires primée, reconnue pour son travail en faveur des droits humains. Elle a également créé « Kiffe Ta Race » premier podcast francophone dédié aux questions raciales. Chercheuse en genre et enseignante d'études culturelles, Rokhaya s'engage dans divers domaines de la solidarité, notamment dans ses chroniques pour la télévision et la radio.
  • @samuelclt : C’est à la naissance de son fils, Gaspard, que Samuel s’est lancé sur les réseaux sociaux. Son objectif : partager son quotidien de papa au foyer et parler éducation, recettes de cuisine, activités à proposer à son enfant en fonction de son âge. Aujourd’hui, Samuel est de plus en plus engagé den faveur du développement durable. Il est également le parrain de la fondation Shining Heroes - qui vient en aide aux enfants et femmes de Mongolie en grande précarité.
  • @ecolucide : compte d'information "pour l'écologie lucide, innovante et enracinée". Créé par des étudiants qui veulent relayer un autre discours autour de l'écologie, ce compte interroge certaines certitudes et alternatives proposées en matière de transition. 
  • @soifdesens : cet ancien élève d'école de commerce donne du sens à son activité professionnelle en soutenant des projets qui ont du sens. Il écrit trois livres "Changer le monde en 2 heures" qui donnent des idées d'actions individuelles pour contribuer maintenant à des initiatives citoyennes. Il diffuse aussi ses conseils sur sa chaîne Youtube et son podcast "Soif de Sens, des histoires d'humains qui changent le monde !"
  • @transitiongreen : 27 ans et créatrice de contenus, Margaux accompagne quiconque souhaite se tourner vers une transition naturelle mais attention pas de n'importe quelle façon : avec bienveillance et sans culpabilité. Cosmétiques, mode ou encore alimentation, elle aborde toutes les thématiques pour une vie plus saine et durable ! 

Un grand merci à eux !