Tu nourriras le Monde

20h
Type : Projection-débat avec tout public
Lycée agricole de Château Salins, LEGTA du Val de Seille

40 Rue de Strasbourg,
57170 Château Salins
France

projection débat à destination des élèves du lycée agricole et du public de Château Salins et environs.

Ce documentaire retrace l'histoire agricole d'une région céréalière française où se pratique une agriculture particulièrement intensive, la Champagne crayeuse. Pour comprendre les origines des crises sociales et environnementales auxquelles les campagnes de cette région sont aujourd'hui confrontées, deux jeunes ingénieurs agronomes partent à la rencontre de ses céréaliers. A travers le récit de leurs histoires personnelles, peu à peu se reconstruit le fil des politiques agricoles des 70 dernières années, et leur impact sur nos campagnes.

Le documentaire propose de tracer l'historique de la PAC et du développement de l'agriculture, de son insertion dans le marché mondial et dresse un panorama complet de ses enjeux passés et présents.

Plan Marshall, PAC, nécessité de nourrir l'Europe puis de nourrir le Monde, de la garantie des prix aux subventions à l'exportation dans un marché mondialisé dérégulé et des prix volatils qui échappent aux producteurs. Les conséquences sont bien montrées : sols, biodiversité, populations et villages, agriculteurs, impacts sur l’agriculture au Sud. Le film dépeint une agriculture sous perfusion, un modèle qui atteint ses limites.

Car si beaucoup d'agriculteurs ont conscience des problèmes posés par la productivité à tout prix, ils sont moins nombreux à être prêts à changer de modèle et à avoir la possibilité de se lancer sans être soutenus.

En se concentrant sur des agriculteurs conventionnels souhaitant changer de modèle, le documentaire donne de l’espoir à ceux qui voudraient les imiter, tout en ne masquant pas les difficultés que ce choix peut entrainer. Le film et son projet de diffusion ont été lauréats du Prix ALIMENTERRE en 2022.

Film de l'année : Tu nourriras le monde

Organisateur : Club UNESCO de Metz / unescometz@gmail.com