Des spectacles et expositions pour accompagner vos évènements !
Carne
CARNE est un projet art/science pour interroger, mettre en lumière et se réapproprier collectivement un sujet qui nous concerne toutes et tous : LA VIANDE. Une création qui pose la question : comment faire table commune ?
Depuis deux ans, la Cie Gérard Gérard mène une vaste enquête sur la viande. Alexandre Moisescot et Chloé Desfachelle sont parti.e.s à la rencontre d'éleveurs, de bouchers, de grossistes, de lycées agricoles, d'abattoirs, d'associations, de militants, de soigneurs, d'ouvriers - le tout également au féminin : car, même dans le monde très masculin de la bidoche, ça existe...
Plusieurs formes sont nées en 2024 :
CARNE - spectacle pour la rue, les fermes, les hangars...
LA CONFÉRENCE CARNÉE - conférence théâtralisée 3.0
LES CHRONIQUES CARNÉES - émissions radio en public et hertzien
LES CABARETS CARNÉS - Créations EAC avec des lycées agricoles...
LE CONCERT CARNÉ - création musicale // en cours...
LE CARNET CARNÉ - livre sur la démarche de la Cie, édité par le pOlau
L'ALBUM CARNÉ - disponible en CD
Prendre contact pour organiser un évènement : laboitecarnee@gmail.com
Affiche du spectacle "Carne"
Exposition de photos « Les mains nourricières », par Christophe Pénicaud
« Les mains nourricières » porte sur le travail inégal, invisible et pénible, informel et perpétuel autour de la nourriture dans quelques pays d’Afrique et d’Asie dans un domaine où les inégalités sont très fortes : la nourriture.
Les photos ont été prises par Christophe Pénicaud dans le cadre de ses missions de santé publique dans le monde, notamment dans le domaine de la santé maternelle et infantile, sur près de 40 années.
Plus spécifiquement, les séries portent sur :
- le travail de production alimentaire, dans les champs, marchés et cuisines. L'accent est mis sur le travail des femmes et des enfants,
- l’exploitation de la mer (surpêche), de la terre (monoculture), des fleuves et des rivières, du sel.
Ces séries sont tout public et disponibles pour des expositions-débats dans toutes les structures souhaitant développer la démarche du Festival ALIMENTERRE.
Le document sous ce lien présente quelques unes des photos disponibles et apporte des précisions sur les questions matérielles (présentation, accrochage etc.). L'intervention est faite à titre bénévole.
Pour plus d’informations, contacter Christophe Pénicaud : christophe.penicaud@laposte.net

Photographie de Christophe Pénicaud
Conférence gesticulée « De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse !! », de Mathieu Dalmais
Thématiques : Alimentation, Agriculture et ruralité, Alternatives écologiques et sociales, Démocratie et Engagement citoyen, Economie et Consommation
Pour une Sécurité sociale de l’alimentation.
« De la fourche à la fourchette » est un slogan classique des circuits courts alimentaires : ces alternatives de distributions qui visent à rapprocher la production et la consommation alimentaire, et parfois plus – produire plus écologiquement, mieux rémunérer la production agricole. Une urgence face aux désastre du complexe agro-industriel !
« Non ! L’inverse !! » insiste sur la prise de conscience de l’auteur de l’incapacité de ces alternatives sympathiques à généraliser la transformation nécessaire de notre système agricole et alimentaire. Et propose de réfléchir à l’inverse, en partant de celles et ceux qui mangent, de tout le monde, pour piloter un autre fonctionnement agricole et alimentaire.
Finalisée début 2019 et jouée activement depuis (la 300è passée en février 2025), cette conférence permet ainsi de présenter les constats et réflexions qui mènent à la nécessité de construire une démocratie dans notre alimentation en suivant le parcours de Mathieu, agronome engagé personnellement et professionnellement pour la souveraineté alimentaire et la transformation des systèmes de production agricole et alimentaires. Dans cette seconde conférence gesticulée, après celle sur le refus du diplôme d’ingénieur agronome, il vient présenter avec chansons, liens entre alimentation et santé et perspectives historiques sur l’instrumentalisation de l’alimentation, sa rencontre avec le sujet du droit à l’alimentation au sein de la Confédération paysanne et la façon dont ça a bousculé sa manière d’envisager la nécessaire transformation de notre agriculture.
Au delà des constats, cette conférence permet également de présenter les travaux autour du projet de Sécurité sociale de l’alimentation, aujourd’hui porté par un collectif d’organisations que Mathieu a impulsé et animé pendant plus de deux ans. Ce projet propose d’étendre le principe de cotisation pour couvrir un accès universel à une alimentation de qualité, choisie à la fois individuellement et collectivement par un fonctionnement de conventionnement démocratique. Un hommage à l’un des fondamentaux de l’égalité en France, qui ne demande rien de mieux pour être protégé que d’être étendu à d’autres secteurs !
Fiche technique et présentation de la conférence gesticulée
Pour plus d'information et pour contacter Mathieu Dalmais

Mathieu Dalmais