Concours d'éloquence - MANGER AUJOURD’HUI, NOURRIR DEMAIN : DÉFENDS TA VISION D’UNE AGRICULTURE ET D’UNE ALIMENTATION SOUTENABLES

-
Type : Formation
La Sorbonne

1 rue Victor Cousin
75005 Paris
France

En mai 2024 aura lieu la finale du concours d'éloquence co-organisée par Bio Consom’acteurs, en partenariat avec FAIRe et Max Havelaar France, Eloquentia (formation et préparation au concours) et des organisations partenaires : WWOOF, Accueil Paysan et CRISALIM, pour les étudiant.es de Paris Sorbonne lettres, de l’IUT de Bordeaux-Montaigne, de l’université d’Aix-Marseille et de l’université de Poitiers.

Comment les jeunes vivent-ils ce contexte de crise sociale et climatique ?

Selon le dernier baromètre de la précarité étudiante, face à l’inflation, 79 % des répondants ont dû réduire leurs achats alimentaires et de première nécessité. La précarité touche de plus en plus de monde et de jeunes : 19% des étudiant.es sont bénéficiaires de la banque alimentaire. 77 % des étudiant.es interrogé.es dans le cadre d’une enquête portant sur 5 115 personnes ont « un reste à vivre de moins de 100 euros par mois, soit 3,33 euros par jour ».

De plus, les défis envrionnementaux sont colossaux : changement climatique, effondrement de la biodiversité, 6e extinction de masse, détérioration des ressources planétaires (forêts, eau, terres),... causant de graves dégradations des conditions de vie sur Terre.

Actrices et acteurs majeurs de la transition écologique et de la justice sociale, les jeunes manquent d’informations précises sur les enjeux du commerce équitable et de l’agriculture biologique, alors qu’il est urgent de changer de modèle ! Les jeunes manquent surtout de tribunes et de considération face à la sourde oreille des pouvoirs publics et économiques.

C’est dans ce contexte que Bio Consom'acteurs et ses partenaires proposent ce concours d’éloquence, en offrant un parcours de formation à la technique du discours et de l’éloquence, pour réussir à prendre la parole et à être entendu. La motivation est d’accompagner les jeunes dans la construction de leur plaidoyer, pour les aider à prendre la parole et à mobiliser autour d’eux et d’elles.

Plus d'infos sur le site de Bio Consom'acteurs