Indice de la faim dans le monde 2012

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Anglais Français
Thématiques : Faim et malnutrition

Relever le défi de la faim, assurer une sécurité alimentaire durable dans un monde sous contraintes en eau, en énergie, en terres

L'Ifpri, l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires, calcule chaque année un indice de la faim dans le monde (Global Hunger Index, GHI, voir l'article 2011 pour le détail de la construction de l'indice). 

La plupart des pays les plus durement touchés sont en Afrique subsaharienne, alors même que l'indice 2012 ne reflète pas la récente crise qui a frappé la Corne de l'Afrique ni la situation d'insécurité alimentaire au Sahel. Les trois pays classés dans la catégorie "extremement alarmant" sont le Burundi, l'Erythrée et Haïti. La République Démocratique du Congo n'est pas dans cette catégorie contrairement aux années précédentes, mais uniquement du fait de l'insuffisance des données.

Le rapport relève que la question de la sécurité alimentaire est devenu indissociable des questions de gestion des ressources (eau, énergie, terre). La pénurie de ressources naturelles menace directement la production des denrées alimentaires. Les décideurs doivent tenir compte de cette rareté dans la définition de toutes les politiques publiques ayant des conséquences sur l'environnement.

Voir la carte de l'inde de la faim dans le monde 2012