Indice de la faim dans le monde 2011

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français

L’indice de la faim (Global Hunger Index, GHI) est calculé chaque année par l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri). C’est un outil permettant « aux décideurs et aux agences nationales et internationales de prendre les mesures nécessaires pour garantir un accès universel à une nourriture suffisante en quantité et en qualité ».

Il repose sur trois indicateurs :

  • la proportion de la population sous alimentée en pourcentage de l’ensemble de la population
  • la prévalence de l’insuffisance pondérale chez les enfants de moins de 5 ans
  • le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans

Les statistiques utilisées pour le calcul du GHI sont des données fournies par les gouvernements et les agences internationales. Elles couvrent une période allant de 2004 à 2010. Le GHI ne présente donc pas d’un état des lieux instantané mais plutôt une vision passée de la faim dans le monde. Aussi, les indices pour l’année 2011 ne tiennent compte ni de la flambée des prix observée depuis 2010 ni de la crise alimentaire qui sévit actuellement dans la Corne de l'Afrique. Néanmoins, les résultats obtenus présentent une évolution de la faim au niveau mondial et national, qui met en évidence les pays et les régions où la situation est alarmante et nécessite une action immédiate.

L’indice est compris entre  0 et 100, 0 désignant l’état idéal où il n’existe pas de faim et 100 le pire des états. En réalité, les données oscillent entre des valeurs sensiblement supérieures à 0 % et des valeurs inférieures à 40%. En dessous de 5 %, le niveau de faim est considéré comme bas, de 5 % à 10 % : on parle de niveau de faim modéré; de 10 % à 20 %: de niveau de faim grave ; de 20 % à 30 %: de niveau de faim alarmant ; et enfin au-dessus de 30 % : le niveau de faim est extrêmement alarmant.

Vingt-six pays présentent un niveau de faim considéré comme alarmant ou extrêmement alarmant et sont principalement situés en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, les deux régions les plus touchées par la faim selon le rapport GHI 2011.

Le bilan n’est pas totalement négatif. En effet, en vingt ans, 19 pays sont sortis d’une situation « extrêmement alarmant » ou « alarmant », comme c’est le cas notamment de l'Angola, du Bangladesh, de l'Ethiopie, du Mozambique, du Niger et ou encore du Vietnam. Le Ghana et le Nicaragua sont certainement les deux pays qui ont connu l’amélioration du niveau de faim la plus remarquable, ils sont passés d'une situation de faim extrêmement alarmante à une situation de faim modérée.

On note une absence de données pour  l'Afghanistan, l'Irak, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Somalie.