Développer la filière banane plantain au Bénin en sélectionnant et diffusant les meilleures variétés. Entretien avec Jean-Baptiste Adimou

Expertise de terrain
Langue(s) : Français
Filières : Fruits
Pays : Bénin

70 % de la population active au Bénin vit de l’agriculture. Le secteur représente 32 % du PIB et reste largement dominé par le coton (80 % des exportations). Ce constat, doublé de celui du potentiel agricole du Bénin, a encouragé des initiatives innovantes pour diversifier le secteur. Jean-Baptiste Adimou est coordonnateur de l’association béninoise Groupe d’appui, d’encadrement et de recherche en milieu rural (Germe). Il travaille avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) à la sélection et à la diffusion des meilleures variétés de banane plantain. [...]

Quels types de consommateurs visez-vous ?

Nous visons d’abord les consommateurs locaux. La demande de banane plantain est très forte en produit frais, en chips et en alocos [rondelles frites]. La banane plantain est concurrencée par la pomme de terre importée, moins chère. Le projet compte accroitre la production pour faire baisser les prix. Il faut aussi une qualité organoleptique optimale et diversifier les modes de consommation.

Vous encouragez la création d’organisations de producteurs (OP), pourquoi ?

GERME accompagne des producteurs et OP d’ananas au Bénin depuis 1998. Autrefois l'ananas pain de sucre était un produit rare et cher - minimum 200 FCFA le kg - maintenant il est vendu 50 à 100 FCFA aux consommateurs des villes et disponible toute l’année. Dans le même but, nous accompagnons la structuration des producteurs de la filière banane plantain pour favoriser les approvisionnements et ventes groupées et le plaidoyer.

Intégrez-vous d’autres acteurs que les producteurs à votre projet ?

Les plateformes sont composées de producteurs et pépiniéristes. Pour l’évaluation post-récolte, elles intègrent des commerçants, transformateurs et transporteurs.

En quoi votre projet est-il innovant ?

Ce projet corrige les erreurs du passé en impliquant les élus et services de promotion agricole locaux et en demandant une contribution financière aux producteurs. Le projet précédent s’était arrêté aux évaluations, celui-ci prévoit la multiplication et la diffusion.

L’innovation majeure est le cadre de concertation et d’évaluation qui associe producteurs, OP, recherche, ONG, commerçants, etc. La démarche participative de sélection variétale est aussi importante : les producteurs évaluent et décident eux-mêmes des variétés à développer.

Propos des 31 août 2011 et 16 janvier 2012 édités par Justine Mounet le 8 août 2013. Photos © Germe.

 

Pour creuser le sujet :

Fiche innovation, Sélection participative et diffusion de variétés performantes de bananes plantain, 2013

Étude, Produire plus avec moins : une solution technologique durable accessible aux paysans, 2011

 

.