La microfinance, soutien des filières vivrières ?

Expertise de terrain
Langue(s) : Français
Filières : Multifilières
Pays : Bénin Burkina Faso Cameroun Côte d'Ivoire Mali Sénégal Togo

La Cofides est une société coopérative d’intérêt collectif créée en 1995. Sa mission : collecter de l’épargne au Nord et donner accès au crédit à ceux qui sont exclus du système bancaire classique en Afrique.

Olivier Bossa, président de la Cofides et de l’association Siad (qui accompagne des entrepreneurs africains et issus des diasporas africaines), revient sur les possibilités qui s’offrent, malgré les difficultés, pour le secteur agricole vivrier.

Comment la Cofides parvient-elle à toucher les agriculteurs ?

Le Siad, association de soutien aux entrepreneurs africains, est notre partenaire historique. Il développe des projets en zone rurale, notamment agricoles, depuis de nombreuses années. La Cofides a quant à elle l’habitude de défendre des dossiers complexes à financer, dont les bénéficiaires sont affectés par des taux de crédit très élevés. Grâce à ses partenaires locaux, le Siad a connaissance des projets économiquement viables. La Cofides sélectionne ensuite ceux éligibles aux crédits et identifie des IMF susceptibles d’accorder des prêts adossés à la garantie Cofides. Une convention tripartite est signée entre l’entrepreneur, l’IMF et nous. [...]

Comment la Cofides collecte-t-elle ses fonds ?

La Cofides collecte essentiellement auprès d’épargnants. Nous en avons 366, dont environ 90 % en France. Épargner au Nord, pour investir au Sud est la baseline qui reflète notre positionnement. Nous avons à notre disposition trois instruments de levée de fonds : le compte courant, les titres participatifs et les obligations nominatives.

[...] Lire l'entretien complet

Pour creuser le sujet :