Voyage sensoriel au Sénégal

19h 21h
Type : Projection-débat
Darwin écosystème épicerie du magasin général

87 Quai des Queyries
33100 Bordeaux
France

Voyage sensoriel au Sénégal Musique Projection Débat Repas

Projection de Poisson d'or, poisson africain

Synopsis

La région de Casamance, au sud du Sénégal est une des dernières zones refuges en Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants. Face à une concurrence extérieure de plus en plus forte ces femmes et ces hommes résistent en contribuant grâce à leur labeur à la sécurité alimentaire de nombreux pays africains. Mais pour combien de temps encore ?

Débat :Consommer local un impact global: écologie, emploi, innovation et migration En présence de KERFALLA CAMARA République de Guinée (Conakry) Directeur de la Maison guinéenne de l’entrepreneur (MGE), formateur, conseil en développement durable et agro-écologie et OUSMANE SARY Docteur en aménagement et Professeur d'Histoire Géographie au Lycée Edgar Morin de Darwin.

Conférence musicale :

Du riz au Ceebu Jën , histoire orale et sources écrites. Par Cheikh Tijaan Sow, accompagnement Kora Bayla.

 

Né à Saint-Louis du Sénégal, auteur, compositeur, chanteur, saxophoniste, conteur  Cheikh est un militant engagé pour la culture populaire. Philosophe et anthropologue. Sa bonne humeur et sa soif de liberté se transmettent de morceaux en morceaux, laissant aux spectateurs enthousiastes l’espoir d’une utopie réaliste sans frontières.

 

Repas:

Mme MBOUP préparera un plat traditionnel sénégalais le Ceebu Jën ( Riz au poisson) sur réservation auprès de l'organisateur avant le 15 novembre.

Organisateur : LYCEE EDGAR MORIN / julien-lefebvre@hotmail.com