Visite du Commissaire au Développement Piebalgs en Afrique

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français

Monsieur Assise Komla Fiodendji, représentant de la plateforme paysanne béninoise (PNOPPA), nous raconte la visite de son exploitation agricole familiale à Grand Popo par le Commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, en compagnie du ministre de l'économie du Bénin et d'une forte délégation de l'UE le 22 novembre 2011.

M. Fiodenji a pu discuter avec le Commissaire des pistes d'amélioration des revenus des agriculteurs familiaux, de l'importance de la formation et de l'aide institutionnelle aux OP (organisations paysannes). Il lui a remis la synthèse des études de cas réalisés par la "Dynamique".

Voir le document de synthèse des études sur les initiatives de soutien à l'agricultre familiale

La "Dynamique" regroupe 7 organisations paysannes ouest-africaines (Burkina Faso, Togo, Bénin, Mali, Sénégal, Guinée Conakry, Niger) et 3 organisations de solidarité internationale (SOS FAIM, Vredeseilanden, CFSI) qui militent ensemble pour défendre l'agricultre familiale. La "Dynamique" a proposé diverses opportunités de visites de terrain au Commissaire qui a profité de l’Assemblée Parlementaire UE-ACP à Lomé pour faire un tour dans 4 autres pays de la sous-région, après ses interventions à l’APP. Il a ainsi visité une exploitation au Bénin et un exploitation au Burkina Faso.