Vertueuses les multinationales ? Le business de l'aide au développement

De 19h00 à 22h
Type : Projection-débat
Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14ème arrondissement

22 rue Deparcieux
75014 PARIS
France

Au début de la soirée l'association Oxfam France fera une rapide présentation des enjeux de l'aide publique au développement et du documentaire.

Celui-ci montre comment la lutte contre la faim est un prétexte pour certaines multinationales qui souhaitent s'implanter en Afrique. On assiste à l'importation du modèle d'agriculture intensive occidental en Zambie, au Kenya et en Tanzanie. Le sujet méconnu de la captation de l'aide au développement par les grandes firmes internationales est ici traité de façon complète. Les limites du partenariat public-privé dévoilent les phénomènes d'accaparement des terres, d'endettement des paysans et du bouleversement des pratiques alimentaires locales. Des modèles alternatifs plus vertueux sont présentés et invitent à une discussion.

Vous êtes ensuite invités à discuter avec les bénévoles de l'association, des membres de Biocoop et l'ensemble des participants autour d'un verre offert par le magasin Biocoop La Ruche d'Alésia.

Inscription gratuite et obligatoire (places limitées) sur : https://www.eventbrite.fr/e/billets-projection-vertueuses-les-multinationales-le-business-de-laide-au-developpement-festival-alimenterre-52062615685?aff=efbeventtix&fbclid=IwAR2n084HIY9YivW6UsvP7KSOqQy7wJe2CPI9fhwunIvCPmxNBfILE-x6PD0&utm_term=eventname_text

Organisateur : Oxfam France / jcgfmartin@orange.fr