Association la Smalah

La Smalah est une association citoyenne regroupant un collectif de bénévoles et de professionnels impliqués dans le développement économique, culturel et social de leur territoire. Elle porte ou accompagne des initiatives de territoire selon trois axes basiques : se nourrir, travailler, se divertir. 

Créée en 2013, La Smalah compte aujourd’hui 8 salariés dont 7 équivalents temps-plein, environ 500 adhérents et 40 bénévoles. Située à quelques kilomètres de l’océan, son périmètre d’action se déploie sur 2 communes voisines : Saint-Julien-en-Born, village de 1600 âmes, où l’association anime un café associatif agréé Espace de Vie Sociale et un espace de travail partagé pour artisans et entrepreneurs ; Mézos, village de 900 personnes où se situe un atelier de fabrication collaboratif, entre fablab et atelier de réparation.

Le café associatif, espace de vie sociale

Le Café aspire à être un outil au service de la population, des associations de la commune et de ses alentours. L’association propose des contenus et formats d’activités variés. Les projets sont initiés par des membres adhérents de l’association, avec pour objectif de partager des connaissances, mais aussi des moments festifs et conviviaux.

Education au numérique et aux médias

La Smalah a été agréé association d’Éducation populaire à la fin de l’année 2019. Depuis 5 ans maintenant, les animateurs de La Smalah interviennent dans les centres de loisirs, les médiathèques, les collèges et les lycées du département pour sensibiliser aux enjeux autour du numérique. Décryptage des médias, prévention aux infox et théories du complot, mais aussi découverte du dessin et de l’impression 3D, de la programmation informatique...

Une démarche alimentaire de territoire: DLA

Depuis l’automne 2018, la Smalah anime une démarche alimentaire territoriale destinée à favoriser les circuits courts de proximité et le développement d’une alimentation saine ainsi que d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Cette démarche émane d’un collectif d’acteurs terrain et s’appuie sur un diagnostic territorial réalisé par le Pays Landes Nature Côte d’Argent.

Pendant un an, nous avons déployé un plan d’action à l’échelle de ce territoire, qui visait à fournir un accompagnement individuel et collectif aux acteurs de la filière agroalimentaire et à sensibiliser le grand public aux enjeux de ces problématiques.

Nous avons depuis recentré notre action autour de Saint Julien en Born/Mézos/Lit-et-Lixe/Bias et sur un plan d’action plus opérationnel œuvrant à la structuration de la filière locale par trois points d’entrée : l’accompagnement de la restauration collective publique dans l’approvisionnement local, la création d’une boutique citoyenne de produits locaux et la création d’une conserverie coopérative.

Cette action contribue également à la politique de redynamisation du centre bourg de Saint Julien en Born et, dans une vision plus globale, à la réappropriation citoyenne de la question alimentaire.

Un atelier de fabrication pour lutter contre le gaspillage et l'exclusion!

Notre atelier a été inauguré en novembre 2019. C’est un espace de fabrication et d’expérimentation collaboratif situé au sein du Bric-à-brac du Grenier de Mézos. Dans une démarche de revalorisation des objets, ce nouveau lieu animé par un artisan et formateur professionnel, propose de fabriquer collectivement des objets originaux à partir de ses invendus. Son activité se concentre sur 3 axes : l’alimentation, l’habitat et la mobilité. Nous voulons par-là contribuer à la lutte contre l’exclusion et le gaspillage qui sont les objets mêmes de l’association du Grenier de Mézos. Nous voulons aussi permettre la montée en compétence des habitants du territoire et en particuliers des plus jeunes d’entres eux à travers des chantiers participatifs, des ateliers de réparation, des stages de remobilisation, des formations...

C’est dans cette optique que nous avons signé une convention en septembre 2019 avec la DIRECCTE pour proposer des stages de remobilisation aux jeunes adultes éloignés de l’emploi et des études. Au mois de septembre 2020, nous lancerons la première session de ce programme appelé Bivouac qui consiste à plonger les jeunes dans l’écosystème de notre association pour leur permettre de découvrir un métier, développer leur esprit critique et des compétences manuelles de base, tout en découvrant le territoire et les opportunités qu’il offre. Nous voyons Bivouac comme la première pierre de notre campus rural, tout à la fois manuels et intellectuels, résilients et humains !

 

 

Séances de l'organisateur

Cet organisateur n'a aucun événement à venir à notre connaissance

Contact

120
Route d'uza
40170 st-julien en born
France

0789402268
Réseau(x) d'appartenance Biocoop
Type d'organisateur Transition alimentaire
Si collectif, précisez le nombre d’acteurs impliqués 40