Transmettre

20h30
Type : Projection-débat avec tout public
LA BOBINE cinéma associatif

6 place de la Gare
44160 Pont-Château
France

Séance à 20h30 avec la projection du Film (52 minutes) puis un débat dans la salle avec 2 intervenants et les spectateurs.

Accueil des intervenants à 20h.

Accueil des spectateurs dès 20h15.

Programme de la Bobine et annonces sont diffusées de 20h30 à 20h40.

à 20h40, introduction par un des bénévoles :

  • présentation de la Bobine (créé en 1944 ; 60 bénévoles ; un trio de bénévoles pour AlimenTERRE ; 1er ciné-débat organisé par le cinéma lui-même)
  • information que l'idée du festival est venue par un bénévole qui a assisté à Festi'Rural organisé en août 2025 par le CMR (Chrétiens dans le Monde Rural)
  • présentation du festival AlimenTERRE coordonné par le CFSI (depuis 2007, dans 16 pays, 3900 organisateurs, 900 communes, 2500 événements, 100.000 spectateurs)
  • présentation du QR code et invitation à renseigner le questionnaire
  • Chiffres-clés au niveau local (source chambre d'agriculture) : en 2018, 28 entreprises pour 58 emplois (ETP) sur la commune et 199 entreprises pour 359 ETP sur la communauté de communes (EPCI) ; Pyramide des âges actuelle : âge moyen 47,3 ans, 33% de moins de 40 ans ; 22418 exploitations en Région pays de la Loire - baisse de -23% sur 10 ans ; -20% de chefs d'exploitations ; +14% de salariés sur 10 ans.
  • aucun chiffre disponible à l'échelle communale ou inter-communale !
  • présentation des 2 intervenants : 

    - Christian BASTARD - Christian BASTARD, Agriculteur à la Ferme de Riglanne à Campbon et administrateur TERRES DE LIENS
     - Rémi BESLE - Agriculteur à la Ferme de Lancé à Plessé, adjoint au maire de Plessé en charge de l’agriculture, de l’environnement, de l’alimentation et de la biodiversité + vice-président à Redon Agglomération Bretagne Sud en charge du PCAET et du PAAT – Plan climat énergie territorial et le Projet agricole et alimentaire territorial 

    Christian BASTARD est venu accompagné de son épouse (co-eploitante) et de 3 des 6 repreneurs de leur ferme. Les terres ont été transmises à Terres de Liens et les repreneurs louent.

à 22 h, démarrage des échanges : 

  • témoignage d'un couple d'agriculteur sur leur transmissions réussie vers un collectif de 6 repreneurs non issus du monde agricole. En partenariat avec Terres de Lien - difficile et chronophage de transmettre à 6 personnes différentes (sur une année) ; question sur le logement du couple.
  • témoignage sur le rôle d'une municipalité dans son rôle d'accompagnement à l'installation et la transmission agricole par un élu.
  • élargissement de cette expérimentation à l'échelle d'une communauté d'agglomération (Redon) embauche d'un chargé de mission/coordinateur/facilitateur - les agriculteurs sont majoritairement ravis de cette approche
  • échange sur les réseaux qui permettent d'identifier les cédants et de diffuser l'information sur les opportunité d'installations/transmissions
  • risque que les terres soient cédées à l'agrandissement plutôt qu'à la transmission
  • interpellation du monde agricole sur la place à prendre par les collectivité, associations, citoyens sur les rôles qui ne devraient pas strictement être dévolus aux seuls agriculteurs (haies, paysages, etc)

fin des échanges en salle vers 22h45/23h. Poursuite des échanges dans le hall du cinéma et sur le trottoir jusqu'à 23h15/23h30.

Fermeture des portes à 23h40.

47 spectateurs payants

 

Film de l'année : Transmettre

Organisateur : / cinemalabobine@orange.fr