Sur le champ !

Réalisateur(s) : Michaël Antoine Nicolas Bier Jean Simon Gérard
Année de sortie : 2020
Pays : Belgique Pérou Burkina Faso
Production : SOS FAIM Iles de Paix Autre Terre
Durée : 61 minutes
Langue(s) du film : Français Version originale sous-titrée français

Synopsis

Ce documentaire part d’un postulat, celui du paradoxe de la fin : dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim. Il tente d’apporter des solutions, en partant à la rencontre d’acteurs de terrain. Il s'agit d’une nouvelle génération de paysans, qui se développent autour du principe de résilience. Un modèle résilient replace l’humain au centre et cohabite de façon plus harmonieuse avec l’environnement dans les paysans dépendent pour produire. Dans l’optique de s’émanciper de l’agriculture industrielle au profit d’une agriculture durable, une des pistes avancées est celle de la multiplication des petites initiatives : petites fermes belges, jardins collectifs à Madagascar...

L'avis du comité de sélection

Ce film est particulièrement riche dans la diversité des sujets abordés (de l’agriculture familiale à la PAC, en passant par la notion de souveraineté alimentaire), ce qui permet d’ouvrir le débat. On découvre des problématiques communes aux agriculteurs du monde entier. Les comparaison entre territoires et entre échelons (niveau local/international) font échos à la stratégie du changement d’échelle” avancée par ALIMENTERRE.

Film coup de cœur pour de nombreux membres du comité, il est accessible au grand public notamment du fait de sa réalisation : une voix off récapitule régulièrement les éléments essentiels.

/!\ Fiche film en court de rédaction

 

 

Droits de diffusion pendant le festival

  • Séance non commerciale - Scolaires : 0€
  • Séance non commerciale - Tous publics : 0€
  • Séances commerciales : Demander un visa CNC temporaire pour des diffusions en cinéma.