Souveraineté alimentaire et agriculture paysanne: production locale pour une économie sociale et solidaire (soirée 1/3)

20h30 - 22h30
Type : Projection-débat
Aurore Cinéma

19 Boulevard de Laval
35500 Vitré
France

SOUVERAINETE ALIMENTAIRE ET AGRICULTURE PAYSANNE: PRODUCTION LOCALE POUR UNE ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (SOIREE 1/3)

Une soirée autour des thèmes de la production agricole locale comme levier de souveraineté alimentaire, d'amélioration des conditions de vie des populations et aussi de solidarité et d'émancipation des femmes. Les projections de ces deux documentaires inspirants seront enrichies par des temps d'échanges avec la salle.

Bande annonce et fiche de présentation "Elles sèment le monde de demain" (24 min)

Bande annonce et fiche présentation "Burkinabe bounty : agroécologie au Burkina Faso" (37 min)

 

Synopsis

 

"Elles sèment le monde de demain" (#Agriculture, Place des femmes)

Entre la République Démocratique du Congo et le Burundi, s'étendent les Grands Lacs. Dans cette région rurale, les familles dépendent de l’agriculture pour vivre. Mais ici, les paysans sont surtout des paysannes. Elles mettent en place des cours d'alphabétisation, des formations, et sont à l’initiative de coopératives de production et de vente.  A travers leurs témoignages, nous découvrons l'importance du rôle des femmes dans la vie de la communauté et leur contribution pour la réduction de la pauvreté dans leur village. 

"Véritables piliers de leur famille, ces femmes s’entraident pour améliorer leur quotidien à travers la mise en place d'initiatives collectives et leur participation dans la vie de leur village. " Le Comité de sélection du festival Alimenterre

 

"Burkinabe bounty : agroécologie au Burkina Faso" (#Aroécologie, Lien avec l'art)

Ce documentaire décrit la résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, pays enclavé d'Afrique de l'Ouest. À travers le témoignage d’activistes, d’étudiants et d’artistes, le film examine comment les Burkinabés revendiquent leurs terres et défendent leurs traditions contre l'invasion de l'agro-industrie. Des femmes qui gagnent leur indépendance économique en vendant de la bière artisanale "dolo" aux jeunes qui défilent dans les rues contre des compagnies comme Monsanto, et aux musiciens hip-hop qui créent leurs propres fermes et font revivre l'esprit révolutionnaire de Thomas Sankara, Burkinabè Bounty montre les tactiques créatives utilisées par les Burkinabés pour reprendre le contrôle de leur nourriture, de leurs semences et de leur avenir.

"L'art et l'agriculture sont aussi des moyens de résistance et des lieux d'imagination. La parole de ces femmes et hommes, entre en résonance avec des problématiques que nous connaissons également en France. Ce film plein d'espoir montre une société civile dynamique et solidaire d'Afrique, de quoi contredire de nombreux préjugés." Le Comité de sélection du festival Alimenterre

 

Second film : Burkinabé bounty

Organisateur : BIOCOOP PAYS DE VITRE / biocoopvitre@gmail.com