Soirée de rencontre et de découverte des AMAPs du Gard à Alès

de 17h30 à 22h30
Type : Animation
Pôle Culturel et Scientifique

155 faubourg de Rohebelle
Pôle Culturel et Scientifique
30100 Alès
France

Dans le cadre du festival « AMAP en fêtes », les quatre AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne ) de l’Agglo : Saint Jean du Pin, Saint Julien les Rosiers, Alès et Saint Martin de Valgalgues, co-organisent une soirée

Une soirée conviviale ouverte à tous Le programme proposé allie partage et découverte, échanges et présentations, et la soirée, gratuite et ouverte à tous, réunira à la fois des adeptes convaincus du fonctionnement en AMAP, des nouveaux venus et toute personne s’intéressant de près ou de loin au développement de l’agriculture locale et au bien manger.

  • 17h30 : accueil
  • 18h00 : « C’est quoi une AMAP ?», présentations et échanges
  • avec témoignages et interventions d’une amapienne et de producteurs locaux : Virginie et Denis Flores maraîchers de l’AMAP d’Alès, paysans sur les Terres de Roumassouze à Vézenobres, lieu de recherche en agroforesterie où ils mènent plusieurs projets en collaboration avec l’AGROOF et l'INRA, et Christine Rivière, productrice d’oeufs bio des AMAP de l’Agglo, qui a choisi de créer un élevage bio-éthique d’oies en terres cévenoles.
  • 19h00 : projection du film « Les dépossédés » - durée 1h16 – suivi d’un débat
  • Comment agir localement et quelles pratiques adopter pour avoir une alimentation saine et permettre aux paysans d’avoir une vie professionnelle plus épanouie ?
  • Les dépossédés est un voyage à travers plusieurs continents dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l'agriculture industrielle règne en maître, la production d'aliments demeure l'une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l'essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d'endettement et de dépossession.
  • 21h00 : moment de convivialité et repas partagé tiré du sac

Renseignements et contacts : Jacqueline, AMAP de Saint Jean du Pin – Tél. : 06 70 21 22 45 Nathalie, AMAP d’Alès – Tél. : 07 83 73 87 56 Céline, AMAP de Saint Julien les Rosiers – Tél. : 06.26.65.54.98 Olivier, ASAP de Saint Martin de Valgalgues – Tél. : 06 83 40 16 45.

Organisateur : AMAP les Paniers du Potager Gourmand / amap30100@orange.fr