Soirée ciné-débat Côte d'Ivoire - Toxique Afrique. Culture du cacao : quelles alternatives équitables et durables pour la santé des travailleurs et de la planète ?

19h30 à 21h
Type : Projection-débat avec tout public
Maison de l'image

31 Rue Kageneck
67000 Strasbourg
France

" La Côte d’Ivoire, dont l’économie est dominée par l’agriculture, a bâti sa réussite sur l’exploitation du cacao. Une ombre au tableau : l’utilisation massive de pesticides, souvent d’origine frauduleuse, a explosé au cours des dix dernières années. Des produits à la composition difficilement identifiable, fabriqués en Chine, en Inde ou en Europe, parfois homologués par l’Etat ivoirien, sont proposés sur les étals des marchés à des prix attractifs. Ils répondent à la forte demande des agriculteurs et des maraîchers, soucieux d’améliorer leurs rendements pour faire vivre honorablement leur famille. En Afrique, il est souvent impossible de se soumettre aux normes européennes édictées pour se protéger des pesticides. Ni centres anti-poison, ni agence de sécurité sanitaire ne veillent à l’intoxication et à la prévention et aux risques d’intoxication. La sensibilisation et la formation des agriculteurs à l’exploitation de ces produits font défaut. Leur impact sur la santé se situe en dehors de tout contrôle. Leur maniement peut provoquer de graves accidents qui alimentent la rubrique des faits divers. Dans le village de Mignoré, neuf personnes, - dont sept issues de la même famille - sont décédées après, semble-t-il, une intoxication aux pesticides organo-phosphorés. L’enquête menée permet de prendre la mesure d’une contamination latente. "

Durée : une vingtaine de minutes, en français (sous-titres éventuels), projection suivie d'une discussion/débat. Film accessible à tous les publics.

Thématique :

Quelles alternatives équitables et durables pour la santé des travailleurs et de la planète ?

Déroulé de la soirée 

Projection suivie d'abord d'un échange sur les problématiques de production de cacao ou autres productions en Côte d'Ivoire puis de discussions sur le modèle à promouvoir tant au niveau de l'industrie du cacao que pour sa consommation.

Vente

Vente de produits cacaotés issus de filières bio-équitables. Entrée libre dans la limite des places disponibles Participation libre sur dons, sur place, au chapeau

Partenaires

Le Lieu Documentaire - Maison de l'image

Colecosol Grand Est

Oikocredit France Est 

Festival Alimenterre

CCFD Terre Solidaire

Artisans du monde Strasbourg

Coopalim

Droit à l'image

Des photos pourront être prises pendant l'événement.

Si vous ne souhaitez pas être pris(e) en photo, indiquez-le à votre arrivée.

Vous serez placé(e) hors champ de l'appareil.

Organisateur : COLECOSOL / colecosol@gmail.com