Sensibilisation : Agroécologie & souveraineté alimentaire

Fermé au public
Apres-midi
Type : Projection-débat avec public scolaire uniquement
Lycée Jean-Baptiste le Taillandier

9bis, rue Eugène Pacory
35300 FOUGERES
France

Dans la lignée de l’évènement « ciné - table ronde » co-organisé par l’association Xylm à Rennes dans le cadre du FESTISOL, du Mois de l’ESS et du Festival AlimenTERRE, les sensibilisations scolaires porterons sur le sujet de la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires locaux et durables. Elles seront réalisées dans 2 promos du BTS NDRC du Lycée de Jean Baptiste le Taillandier de Fougères dans le cadre du cours « Culture économique, juridique et managériale (CEJM) ».

La sensibilisation s’appuiera sur la projection du film « Le système alimentaire de Fès » réalisé par Let’s Food Cities et sélectionné par le festival AlimenTERRE. Ce film mettra en lumière les défis commun de l’agriculture et de l’alimentation en France et dans les pays en développement et les modèles économiques permettant d’y répondre de manière inclusive, démocratique et respectueuse de l’environnement (modèles de l’Economie Sociale et Solidaire).

Le contenu de l’animation du débat qui suivra la projection du film sera construit en coordination entre Xylm, les intervenantes de Let’s Food Cities et les professeurs responsables des classes dans lesquelles seront réalisées les animations.

L’animation du débat se fera sur une forme ludique favorisant la mise en situation des élèves. Pour cela, des outils d’éducation populaire de sensibilisation à la citoyenneté et à la solidarité seront utilisés.

Organisateur : Association Xylm / quentin.xylm@lilo.org