Séminaire "Consommer local : l'avenir de l'alimentation en Afrique de l'Ouest?" - Février 2019, Paris

Étude/Synthèse/Article
Thématiques : Agriculture durable, Impact des choix de consommation, Politiques agricoles, Transformation et filière

Soutenir l’agriculture familiale ouest-africaine - paysanne et durable - dans sa mission nourricière,  conduit à se demander comment la mise en marché des produits locaux peut à la fois mieux rémunérer les paysannes et les paysans, ainsi que les petits métiers de l’aval des filières ; et rendre accessible à tous les consommateurs une alimentation saine, en quantité suffisante.

Pour l’Afrique de l’Ouest, cela revient à se demander comment promouvoir le consommer local, dans un contexte de compétition avec les produits alimentaires importés.

Or on constate que, malgré le fourmillement d’initiatives qui donnent de bons résultats et pourraient construire les systèmes alimentaires durables de demain, les produits locaux ont toujours du mal à gagner des parts de marchés face aux produits manufacturés importés. Dans ce contexte de compétition, quelles sont les conditions pour parvenir au changement d’échelle du consommer local ? Sur quels leviers s’appuyer et quels freins déjouer pour passer de la multitude d’initiatives au changement systémique ?

Depuis dix ans, le programme Pafao, porté conjointement par la Fondation de France et le CFSI, soutient l’agriculture familiale en partenariat avec le Roppa et d’autres alliés, Seed Foundation et Jafowa. Fort de 220 projets et d’une longue expérience, l’occasion fut donner d'échanger sur ces questions, lors d’un séminaire qui s'est tenu à Paris les 26, 27 et 28 février 2019.

Co-organisé avec le Roppa et AgroParisTech, il a permis de faire un état des lieux pour saisir les dynamiques du consommer local en Afrique de l’Ouest et construire la feuille de route pour son expansion future. On peut retrouver les principales conclusions de ces échanges dans les actes du colloque, en cliquant ici. Parcourez également le trombinoscope pour connaitre les participants et participantes.

Découvrez les retombées de la presse sur l'événement et les sujets traités: 

1.    Les tribunes diffusées avant le séminaire :

 « L’Afrique doit aussi consommer local », une tribune de Henri Rouillé d’Orfeuil (Résolis et Cos Pafao) et de Ibrahima Coulibaly, président du Roppa, Le Monde Afrique, 25 février 2019.

« L’agriculture africaine doit radicalement changer de modèle », une tribune de Emile Frison, membre de IPES-Food et Christine Frison, chargée de recherche de l’Université d’Anvers à l’Université catholique de Louvain, Les Échos, 25 février 2019.

2.    Les articles publiés à la suite du séminaire :

« Séminaire international Pafao : retour sur 10 ans d’avancées », article, Fondation de France, 5 mars 2019.

« Séminaire international : 120 participants réunis à Paris pour le consommer local », article, CFSI, 14 mars 2019.  

"Défendre la consommation de produits alimentaires locaux en Afrique de l'Ouest", article, SOS Faim, 5 juin 2019.

3.   Des reportages radio, réalisés lors du séminaire :

« Sauver la filière laitière ouest-africaine », Afrique Économie, par David Baché, RFI, 29 mars 2019.

« Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) », Chronique agriculture, par Sayouba Traoré, RFI, 6 avril 2019.

Pour aller plus loin, voir notre page "Consommer local en Afrique de l'ouest : celles et ceux qui font"