"Semer, récolter, résister" au Campus St Christophe, Masseube

Dans le cadre d'une séquence pluridisciplinaire du 2 au 12 novembre 2020 organisée pour une classe de Première STAV au campus La Salle Saint Christophe (32140 Masseube), visionnage du film  « Semer, récolter, résister » et activités pédagogiques intégrés à un module de formation complet autour du blé tendre en quatre étapes. 

1ère étape : L’étude théorique de la filière du blé, et de la qualité de la farine est au programme de ce module qui aborde la notion de qualité (technologique et sanitaire de la farine) et de filière. Le consommateur étant à l’origine des exigences de production, de transformation et de commercialisation. Présentation orale sur leur recherche au sujet de la qualité sanitaire de la farine.

2ème étape : Les élèves de STAV ont également fabriqué du pain et de la pâte à pizza à l’aide d’un élève de la filière Restauration qui est en formation cuisine. La fermentation des levures mobilisée ici, sera vu en chimie également ultérieurement.

3ème étape : Ils ont également fait la visite virtuelle (les sorties terrains ayant été annulées) de deux moulins du territoire du Gers et des Hautes-Pyrénées, l’un très traditionnel – moulin à eau – céréales label agriculture bio uniquement, variétés anciennes. L’autre, très grande minoterie appartenant à une coopérative de céréales locales très mécanisée.

4ème étape : visionnage du film et discussion autour de l’influence de la production de blé tendre en France et l’importance de soutenir la production locale.

Une bel exemple d'activité pédagogique intégrée, pluridisciplinaire et transversale à partir du très bon film-documentaire "Semer, récolter, résister". 

David Baratgin

Délégué Relations Internationales / ECSI Campus La Salle St Christophe