"SEMER, RECOLTER, RESISTER"

de 18 h 30 à 20 h 30
Type : Projection-débat avec tout public
HUMANIS

7, rue du Héron
67300 SCHILTIGHEIM
France

Dans le cadre de Festisol et du Festival AlimenTERRE, Le Collectif HUMANIS vous invite à la projection du film : « Semer, Récolter, Résister » de M.D. Ousmane DARY dans ses locaux (7, rue du Héron 67300 SCHILTIGHEIM) le vendredi 23 octobre 2020 à 18h30.

Le film nous fait voyager au Sénégal, au coeur de la production de céréales locales et de pain local fortement concurrencés par le pain industriel fabriqué à partir de blé européen importé à bas prix grâce aux subventions institutionnelles. Ce pain industriel met en péril tant les petits agriculteurs que les boulangers traditionnels sénégalais.

Mais les problèmes évoqués par ce reportage ne concernent pas uniquement l'Afrique et ses relations économiques avec l'Europe. Que ce soit au Sénégal ou en France, la souveraineté alimentaire et le maintien d’une agriculture paysanne rémunératrice pourront-ils se passer d’une remise en cause de nos habitudes de consommation ?

C’est une des questions qui se posera très certainement lors du débat suivant la projection, débat qui pourra s'instaurer entre le public, un producteur agricole sénégalais impliqué dans la démarche évoquée dans le reportage et (sous réserves) un membre des "Amis de la Confédération Paysanne 67".

Entrée libre.

Respect des gestes barrière : nombre de places limité (30 max) + port du masque obligatoire + gel hydroalcoolique sur place

Film de l'année : Semer, Récolter, Résister

Organisateur : Collectif HUMANIS / schwartz@humanis.org