Semaine pour les alternatives aux pesticides

-
Type : Animation
France : des évènements sur l'ensemble du territoire

75000 Paris
France

En quelques semaines seulement la France et l’UE ont acté des reculs inquiétants sur le sujet des pesticides. Le Premier Ministre français annonce en février 2024 qu’aucun pesticide ne pourra être interdit en France avant que la substance active qu’il contient ne soit interdite dans le cadre européen. Il s’agit là d’un recul majeur, d'autant qu'au niveau européen, le parlement rejette la proposition de la Commission européenne visant à réduire de 50% l’usage des pesticides au sein de l’UE.

Ces revers sont d’autant plus inquiétants et regrettables que la science, les pratiques et modèles agricoles non dépendants aux pesticides de synthèse font la démonstration que l’usage des pesticides n’est pas une fatalité. Le changement de modèle agricole est nécessaire pour des raisons sanitaires et environnementales et du fait des coûts externes induits par l’utilisation des pesticides.

Face à cette urgence sanitaire et environnementale, les partenaires de la Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) sont engagés pour promouvoir des alternatives durables et respectueuses de l'environnement. Tout au long de ces 10 jours, des événements, des ateliers et de nombreuses autres actions de sensibilisation auront lieu dans toute la France et à l’étranger, offrant aux citoyens l'occasion de s’engager et de faire entendre leurs voix pour un avenir sans pesticides. 

Lire le dossier de presse

Organisateur : Générations futures / adherent@generations-futures.fr