Retour sur la formation nationale du réseau ALIMENTERRE à Marseille
Du 31 mars au 2 avril 2026, le réseau ALIMENTERRE a participé à la formation ALIMENTERRE dans la ville de Marseille, conjointement organisée par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire (DGER), l’Institut Agro Florac, Territoires Solidaires et le CFSI.
photo ci-contre : Découverte des outils pédagogique au Labo Friche de la Belle de Mai @CFSI
Cette formation a été l’occasion pour les coordinations territoriales, les partenaires, et les acteurs et actrices de l’enseignement agricole de se rencontrer et d’échanger avec comme objectifs de :
- découvrir des outils pédagogiques pour débattre, analyser les films et approfondir les thématiques agricoles et alimentaires ;
- mieux comprendre les interdépendances entre les modèles agricoles et les systèmes alimentaires dans le monde ;
- comprendre et échanger autour de la thématique « Genre et agriculture »

Participants et participantes à la formation ALIMENTERRE à Marseille @CFSI
Une première demi-journée d’échanges à la Cité des Transitions
Lieu d’accueil pour cette première journée de formation, la Cité des transitions de Marseille est un lieu où converge un réseau d’acteurs engagés dans la transition socio-économique et écologique et qui vise à donner de la visibilité aux initiatives locales.
Un temps a été consacré à la présentation des films de l’édition 2026, sélectionnés par les partenaires et les coordinations territoriales, ainsi qu’à l’élaboration des fiches films. Ces contenus pédagogiques, mis en ligne sur le site ALIMENTERRE en amont du festival, permettent aux organisateurs de projections de s’approprier les films et les enjeux qu’ils soulèvent, avec des idées pour animer le débat. La présence d’acteurs de l’enseignement agricole a grandement enrichi les échanges.
Travail en groupe sur les fiches pédagogiques des films © CFSI
Découvertes d’initiatives locales pour une alimentation durable
La formation s’est poursuivie à La Combinerie, espace de travail et d’animation pour les acteurs de l’ESS où plusieurs initiatives locales ont été présentées dans le cadre de la thématique « Marseille ville hospitalière ».
Lan Anh Vu Hong de l’association Les Greniers d’Abondances a présenté Territoires fertiles, une initiative qui accompagne les collectivités dans la transition vers une meilleure résilience alimentaire. Il Elle s’appuie sur un diagnostic des vulnérabilités locales pour identifier les dépendances et leviers d’action. L’objectif est de renforcer les systèmes alimentaires locaux en soutenant la production, la protection du foncier agricole et les circuits de proximité.
Eric Dehorter travaille pour l’Association Paniers Marseillais (AMAP), un réseau d’associations de consommateurs-acteurs qui travaillent en partenariat avec des agriculteurs bio locaux pour faciliter l'égalité d'accès à une alimentation saine, de qualité et produite durablement. Par ses actions, le réseau participe au maintien de plus de 50 paysans et paysannes et petits transformateurs bio locaux et compte plus de 1500 adhérents.
La journée s’est clôturée avec l’intervention de Clotilde Bato, Déléguée générale de l’association SOL pour présenter son livre « Agricultrices », permettant ainsi de poursuivre les échanges sur la thématique du genre.
Accueil à La Combinerie par Justine Bonne @CFSI
Conférences : la place des femmes dans les systèmes agro-alimentaires
La seconde journée de formation s’est déroulée au LaboFriche de la Friche Belle de Mai, ancien site industriel reconverti en lieu culturel hybride, mêlant création artistique, activités associatives et espaces de vie ouverts sur la ville.
Une première intervention de Mélanie Antin et Hélène Guétat-Bernard, qui ont évoqué leurs travaux sur les paysannes des Suds et l’agroécologie féministe avec des regards croisés avec la France. Mélanie Antin, chargée de mission à la Chaire Unesco Alimentations du monde et doctorante en socio-anthropologie à l’Université Paris Cité (LADYSS) a présenté le rôle des femmes rurales et autochtones au Chili dans la préservation de la biodiversité cultivée et le partage des savoirs. Hélène Guétat-Bernard, enseignante-chercheuse en sociologie à l’ENSFEA LISST – Dynamiques rurale de Toulouse a partagé les travaux de recherches menées en Inde du Sud, au Brésil et en France sur l’agroécologie paysanne et féministes à travers de nombreuses initiatives locales.
Visionner la première conférence
La seconde conférence a porté sur la situation des travailleuses migrantes dans l’agriculture et les enjeux de genre dans l’agriculture à travers les expériences des ouvrières agricoles en France. Béatrice Mésini, chercheuse au CNRS-TELEMMe et Emmanuelle Hellio, enseignante-chercheuse à Aix-Marseille Université sont intervenues pour montrer comment le genre et la migration structurent les marchés du travail agricoles et sont vecteurs de grandes inégalités. En s’appuyant sur des travaux de recherche sur le salariat agricole en Andalousie et en Provence, les deux intervenantes ont exposé les nombreuses difficultés auxquelles font face les travailleuses migrantes ainsi que les formes de luttes qu’elles mettent en place.
Visionner la seconde conférence
Découverte des outils pédagogiques
Les coordinations territoriales ALIMENTERRE et la DGER ont présenté leurs nouveaux outils pédagogiques auprès des participants et participantes :
- SOL - Alternatives Agroécologiques et Solidaires : Perrine Magreault et Flora Kaufman-Courtas ont animé un nouveau jeu bientôt disponible sur la sensibilisation aux inégalités de genre dans l’agriculture en France et dans le monde.
- Lianes Coopérations : Clémence Lambert a présenté l’outil Carré-genre sur l’agroécologie à l’initiative de l’ONG Le Monde selon les Femmes qui analyse les stéréotypes de genre pour développer une approche plus égalitaire.

Présentation de l'outil Carré-Genre par Lianes Coopérations @CFSI
- Lafi Bala : Caroline Saumade a animé un jeu pédagogique sur les inégalités migratoires et les enjeux de la ressource en eau qui montre à quel point nous ne sommes pas égaux à l’échelle du monde.
Découverte du jeu pédagogique de Lafi Bala @CFSI
- DGER : Julien Amouret a présenté le jeu AGROCHALLENGES pour sensibiliser et informer les lycéens agricoles sur l’agroécologie ;
- Gescod : Jennifer Milon a animé un outil bientôt disponible les impacts d’un système agro-alimentaire inégalitaire à travers des portraits d’acteurs et d'actrices du secteur agricole.

Présentation du nouvel outil pédagogique du Gescod @CFSI
Présentations du contexte alimentaire au Togo et d'un mouvement de jeunes pour l'alimentation durable au Ghana
Pour clore la formation, Dénise Bambem, service civique togolaise à l’Institut Agro de Florac a présenté le contexte agricole et alimentaire du Togo à travers la question du leadership chez les femmes. Dans ce secteur, les inégalités restent fortes, notamment en termes d’accès au foncier.
Bright Little-Tetteh, consultant en agriculture et alimentation durable, a présenté Ghana Food Movement, une organisation de jeunes soutenu par le CFSI dans le cadre de son programme de Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest (CFSI/Fondation de France). Ghana Food Movement valorise les produits locaux et les traditions culinaires du Ghana tout en promouvant une alimentation durable et une identité culturelle forte à travers la cuisine, notamment par le biais des cantines scolaires.
Dernier temps de la formation ALIMENTERRE avec les présentations de Dénise et Bright @CFSI
Un grand merci à tous les participants et intervenants ainsi qu’à toutes les structures de Marseille pour ce bel accueil !
La formation a été réalisée dans le cadre du programme Terres nourricières soutenu par l’Agence française de développement, le fonds de dotation Biocoop, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la fondation Léa Nature, Olga.
CFSI, Avril 2026